Page d'accueil » Nolwenn Leroy » Gemme - Nouvel album - Sortie le 1er septembre 2017 » Ce que je suis - disponible le 18/08
Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644334] jeu., 24 août 2017 23:19 Message précédentMessage suivant
GENEA n'est pas connecté GENEA
Inscrit(e) : janvier 2004
Situation géographique : LOIRE
Sixième continent
{Miki} a écrit le jeu., 24 août 2017 23:09

Ce titre ...

J'ai été bouleversé par cette chanson.
J'étais sur mon transat, en plein milieu de mes vacances, j'ai eu ce mail d'Itunes qui m'informait que Ce Que Je Suis était disponible.
J'ai commencé à l'écouter, je me suis redressé de mon transat, d'un coup, j'ai du m'asseoir ... Je n'en revenais pas, j'ai été totalement scotché, sonné, paralysé par une forte émotion.

Cette chanson est sublime en tout point, une des plus belles, des plus abouties, des plus puissantes de son répertoire, à mon sens.
Le texte est d'une mélo-poésie absolument somptueuse, les mots se marient parfaitement avec les arrangements, ce battement qu'on entend en fond, ce piano si délicat, et cette harpe qui vient sublimer le tout, qui apporte un peu de légerté et qui transporte cette chanson au delà d'un traditionnel "piano-voix".

Et ... CETTE VOIX ah ! Quand je lis aujourd'hui l'interview de TV7Jours dans laquelle elle évoque cette liberté de voix que la grossesse lui a apporté, du coup oui, tout s'explique !

La VOIX est au centre de la chanson, et elle est merveilleusement bien maitrisée, elle monte crescendo de la fragilité à la puissance, pour arriver à ce "tant de bateaux" qui me donne les mêmes frissons même après l'avoir écouté plusieurs dizaines de fois ! Cette voix si chaude, ça fait tellement de bien, vraiment je remercie Nolwenn pour ce bijou.

Cet album semble vraiment être celui d'une certaine maturité, et semble, plus que jamais, réunir tout ce que l'on a pu aimé de ce que Nolwenn a proposé ces 15 dernières années.
Je sais qu'il y avait cette volonté de "résumé" sur ÔFDL, mais je ne l'avais pas spécialement ressenti, en revanche là, rien qu'avec ces 3 chansons + les petits extraits ... Ca promet !

Je n'ai qu'hâte ... Entendre ce titre en live, vais-je y survivre .. lol Smile

Merci pour ce beau message, mon impatience a balayé ma patience, que c'est long d'attendre le 1er septembre.

mary
Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644337] ven., 25 août 2017 08:47 Message précédentMessage suivant
momone n'est pas connecté momone
Inscrit(e) : mai 2004
Situation géographique : allier
Limitless
👏👏👏👏👏👏👏

NOLWENN une étoile
http://www.artmajeur.com/simonepuybaret
http://www.artmajeur.com/brigittebouron
Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644343] ven., 25 août 2017 14:32 Message précédentMessage suivant
mich09
Inscrit(e) : octobre 2003
D’émeraude
magnifique cette chanson sur scène ,elle va tout déchirer

http://perso.wanadoo.fr/mediatools/gifs/sciencesgeographie/n aturearbres/8.gif
Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644355] sam., 26 août 2017 10:32 Message précédentMessage suivant
monoski n'est pas connecté monoski
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : STRASBOURG
J’ai volé le lit de la mer
Je crois que, Nolwenn a compris, qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Le résultat est au rendez-vous à chaque collaboration, à chaque enregistrement d'un album studio avec l'équipe Londonienne et plus particulièrement Jon Kelly pour "Ce que je suis".
J'aime beaucoup l'idée de commencer la chanson par son propre titre. Ce qui préserve un certain mystère, jusqu'à découvrir plus loin, que tout tourne autour d'un ange déchu de la tradition chrétienne connu sous le nom de Lucifer. Ce qui signifie en latin « Porteur de lumière ».
C'était à l'origine, l'un des noms que les Romains donnèrent à « l'étoile du matin », c'est-à-dire la planète Vénus (plus connue comme « l'étoile du Berger »).
Je suis friand de cette voix velouté capable de changer de braquet à tout moment et de porter un véritable coup de massue sur le plan émotionnel.
J'apprécie aussi les belles nuances harmoniques des notes de Sophie Delila au piano, celles de la harpe celtique et du quatuor à cordes.
Il y a juste un mot inaudible dans la phrase "J'ai été le fer étroit de l'épée". La lettre "r" du mot "fer" est brève...
Je pense que cette chanson peut avoir une belle suite populaire...

world headphone

[Mis à jour le : sam., 26 août 2017 10:34]

Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644359] sam., 26 août 2017 16:26 Message précédentMessage suivant
Bouchon
Inscrit(e) : mars 2003
Situation géographique : 91
Aux filles de l’eau
Modérateur
L'intérêt d'un texte ouvert comme celui-ci est que chacun peut y mettre "ce qu'il est" (tiens donc Wink)

En bonne cartésienne, j'ai essayer de décrypter ce qu'il raconte et bizzarement, je suis aussi partie de la phrase "L’émeraude sur le front de Lucifer" qui semble être l'indice le plus précis. Donc avec mon ami Google, j'ai cherché et creusé hein
mais je ne suis pas arrivée aux mêmes conclusions que Monoski Wink
Mais je ne prétends pas détenir la vérité, toute interprétation est valable.

Révèle le dénouement

[Mis à jour le : sam., 26 août 2017 16:41]

Elles n'en rêvaient pas, mais elles l'ont fait ©V

Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644394] lun., 28 août 2017 17:06 Message précédentMessage suivant
Stered n'est pas connecté Stered
Inscrit(e) : octobre 2006
Tout a une fin
ça y est , je connais le texte par coeur, à force d'écouter en boucle world headphone
Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644395] lun., 28 août 2017 17:17 Message précédentMessage suivant
marisan n'est pas connecté marisan
Inscrit(e) : mars 2004
Lost again
Je n'avais pas accroché à l'extrait mais depuis que j'ai écouté le titre en entier. Je ne m'en lasse pas !
Quel voix et quel joli texte ! Je l'écoute en boucle headphone
Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644396] lun., 28 août 2017 18:44 Message précédentMessage suivant
Nath86
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Calais
Sixième continent
Stered a écrit le lun., 28 août 2017 17:06

ça y est , je connais le texte par coeur, à force d'écouter en boucle world headphone

Pareil ! C'est fou comme on peut retenir des chansons, et, dans mon cas à l'époque du lycée, ne pas être capable de retenir la moindre leçon de mathématiques par exemple ! Ils auraient du faire un BAC Nolwenn Leroy, j'aurais eu mention très bien ptdr

http://i1291.photobucket.com/albums/b551/Nath1986/jhgfd_zpsebe0ab5b.png

17/06/07 ~ 21/01/10 ~ 06/08/11 ~ 27/10/11 ~ 21/11/13 ~ 13/05/2015 ~ 22/11/17...
Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644413] lun., 28 août 2017 21:48 Message précédentMessage suivant
Papillon1 n'est pas connecté Papillon1
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Lost again
monoski a écrit le sam., 26 août 2017 10:32

Je crois que, Nolwenn a compris, qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Le résultat est au rendez-vous à chaque collaboration, à chaque enregistrement d'un album studio avec l'équipe Londonienne et plus particulièrement Jon Kelly pour "Ce que je suis".
J'aime beaucoup l'idée de commencer la chanson par son propre titre. Ce qui préserve un certain mystère, jusqu'à découvrir plus loin, que tout tourne autour d'un ange déchu de la tradition chrétienne connu sous le nom de Lucifer. Ce qui signifie en latin « Porteur de lumière ».
C'était à l'origine, l'un des noms que les Romains donnèrent à « l'étoile du matin », c'est-à-dire la planète Vénus (plus connue comme « l'étoile du Berger »).
Je suis friand de cette voix velouté capable de changer de braquet à tout moment et de porter un véritable coup de massue sur le plan émotionnel.
J'apprécie aussi les belles nuances harmoniques des notes de Sophie Delila au piano, celles de la harpe celtique et du quatuor à cordes.
Il y a juste un mot inaudible dans la phrase "J'ai été le fer étroit de l'épée". La lettre "r" du mot "fer" est brève...
Je pense que cette chanson peut avoir une belle suite populaire...

world headphone
. Bravo pour ton analyse du front de Lucifer ange déchu et porteur de lumière. Il y a aussi l'émeraude pierre symbolique mais aussi Andromède

Je suis en train de lire Et si la clé était ailleurs de Yves Duteil qui évoque des sujets que Nolwenn traite Il cite d'ailleurs Stephen Hawking lourdement handicapé , Grand scientifique et qui prévoit que dans 100 ans nous devrons quitter la terre. Faut-il y croire mais visiblement Nolwenn se pose aussi ces questions existentielles " Ce que je suis" est un texte riche, qui sera peut être étudié plus tard dans les écoles. Quant à la musique il y a une montée en puissance et le crescendo de la fin qui est sublime. Merci Nolwenn pour ces 3 premiers titres et coup de c½ur pour "ce que je suis"

http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/03/mini_10100310135288908.jpg
Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644416] mar., 29 août 2017 06:40 Message précédentMessage suivant
monoski n'est pas connecté monoski
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : STRASBOURG
Merci Papillon1 ! ... Bravo aussi à Bouchon pour tous ses éléments de réflexion (avec le lien révèle le dénouement) ! Wink
Re : Ce que je suis - disponible le 18/08 [message #644433] mar., 29 août 2017 15:23 Message précédent
maminou
Inscrit(e) : mars 2009
Situation géographique : Tout près de Mickey
{Miki} a écrit le jeu., 24 août 2017 23:09

Ce titre ...

J'ai été bouleversé par cette chanson.
J'étais sur mon transat, en plein milieu de mes vacances, j'ai eu ce mail d'Itunes qui m'informait que Ce Que Je Suis était disponible.
J'ai commencé à l'écouter, je me suis redressé de mon transat, d'un coup, j'ai du m'asseoir ... Je n'en revenais pas, j'ai été totalement scotché, sonné, paralysé par une forte émotion.

Cette chanson est sublime en tout point, une des plus belles, des plus abouties, des plus puissantes de son répertoire, à mon sens.
Le texte est d'une mélo-poésie absolument somptueuse, les mots se marient parfaitement avec les arrangements, ce battement qu'on entend en fond, ce piano si délicat, et cette harpe qui vient sublimer le tout, qui apporte un peu de légerté et qui transporte cette chanson au delà d'un traditionnel "piano-voix".

Et ... CETTE VOIX ah ! Quand je lis aujourd'hui l'interview de TV7Jours dans laquelle elle évoque cette liberté de voix que la grossesse lui a apporté, du coup oui, tout s'explique !

La VOIX est au centre de la chanson, et elle est merveilleusement bien maitrisée, elle monte crescendo de la fragilité à la puissance, pour arriver à ce "tant de bateaux" qui me donne les mêmes frissons même après l'avoir écouté plusieurs dizaines de fois ! Cette voix si chaude, ça fait tellement de bien, vraiment je remercie Nolwenn pour ce bijou.

Cet album semble vraiment être celui d'une certaine maturité, et semble, plus que jamais, réunir tout ce que l'on a pu aimé de ce que Nolwenn a proposé ces 15 dernières années.
Je sais qu'il y avait cette volonté de "résumé" sur ÔFDL, mais je ne l'avais pas spécialement ressenti, en revanche là, rien qu'avec ces 3 chansons + les petits extraits ... Ca promet !

Je n'ai qu'une hâte ... Entendre ce titre en live, vais-je y survivre .. lol Smile

J'ai ressenti cette même émotion et mon c½ur est monté en palpitations 💓 lorsque sa voix s'envole sur "tant de bateaux" ! Nolwenn s'est lâchée et le résultat est un bijou 👏👏
Le texte prête à la réflexion et j'adore ! Nous avons attendu cet album ...quelque temps mais quel résultat 😊
Fil précédent :Bien plus précieux
Fil suivant :The Lake
Aller au forum :

Heure Actuelle: ven. nov. 24 00:47:41 CET 2017

Temps total utilisé pour générer la page: 0,02056 seconde(s)
.:: Nous contacter :: Page principale ::.