Page d'accueil » Nolwenn Leroy » Gemme - Nouvel album - Sortie le 1er septembre 2017 » Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644023] jeu., 03 août 2017 23:13 Message précédentMessage suivant
*Fabrice*
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Chambéry (Savoie)
Lost again
GEMME est en précommande digitale
- iTunes :https://itunes.apple.com/fr/album/gemme/id1263136218

- Amazon: https://www.amazon.fr/Gemme-NolwennLeroy/dp/B074BQB6RL/ref=t mm_msc_swatch_0?_encoding=UTF8&qid&sr

Nous avons bien la confirmation que l'album contiendra 11 titres et qu'une seule édition est programmée.
A noter que la durée des titres est également révélée.

index.php?t=getfile&id=44219&private=0

[Mis à jour le : ven., 04 août 2017 00:53]

Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644025] ven., 04 août 2017 00:47 Message précédentMessage suivant
petitbisontinfandenolwenn n'est pas connecté petitbisontinfandenolwenn
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : besancon ( 25 )
J’ai volé le lit de la mer
j éspère une version collector leclerc Wink

3000 menbres sur ma page Facebook sur Nolwenn

NOLWENN LEROY NEWS
http://www.facebook.com/groups/nolwennleroynews/
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644026] ven., 04 août 2017 01:26 Message précédentMessage suivant
*twilight*
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Nolwennie
Davy Jones
Echoes a écrit le jeu., 27 juillet 2017 23:35

Les bonus iTunes se faisaient pas mal à l'époque du CC&M et de Bretonne, beaucoup moins maintenant non? Si bonus il y avait, l'intelligence aurait été de faire une deuxième version en physique, support qui tend à s'éteindre mais qui reste le vivier des ventes de Nolwenn. Pour ma part je pense que ce choix de 11 titres est délibéré dans un souci de cohérence entre chaque titre Smile

Nolwenn n'étant pas une chanteuse de fond de tiroirs, les 15 titres enregistrés ont forcément été pensés et créés en cohérence avec l'univers voulu sur cet album, pour ne pas parler de concept. C'est ainsi que Nolwenn fonctionne.

Selon toute vraisemblance ce choix de 11 titres est certes délibéré mais dans un soucis autrement plus marketing, dans l'optique de rééditer l'album en fin d'année, il y a peu de doutes à priori ; à moins que l'album soit un four, ce qui est tout de même peu probable.

Franchement, l'éventualité d'une réédition ne me réjouie pas vraiment. Je n'aime pas cette démarche. On avait été soigneusement épargné jusque là et dans le cas de Nolwenn c'est un peu bizarre car ces albums sont pensés avant tout comme une histoire, un concept, une sorte de package. Le fait de ne pas avoir toutes les chansons au moment de découvrir cet albums risque d'inspirer un côté inachevé.

Après, je souhaite de tout coeur sue cet album ait le même succès que le précédent. Cinq ans d'absence c'est long et je comprendrais la stratégie du label qui serait d'assurer au maximum les ventes.

Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644027] ven., 04 août 2017 13:16 Message précédentMessage suivant
Echoes n'est pas connecté Echoes
Inscrit(e) : mai 2013
À la vie à la mort
*twilight* a écrit le ven., 04 août 2017 01:26

Nolwenn n'étant pas une chanteuse de fond de tiroirs, les 15 titres enregistrés ont forcément été pensés et créés en cohérence avec l'univers voulu sur cet album, pour ne pas parler de concept. C'est ainsi que Nolwenn fonctionne.

Selon toute vraisemblance ce choix de 11 titres est certes délibéré mais dans un soucis autrement plus marketing, dans l'optique de rééditer l'album en fin d'année, il y a peu de doutes à priori ; à moins que l'album soit un four, ce qui est tout de même peu probable.

Bien sûr que non, beaucoup d'artistes qui ne sont pas pour autant des "chanteurs de fond de tiroirs" enregistrent plus de titres qu'ils n'en gardent sur la tracklist finale. Rien que sur HN, je me souviens que 14 titres avaient été enregistrés et qu'il n'en gardait 12. 2 titres ont donc été enregistrés pour HN et n'ont jamais vu le jour.

De même, si tu prends Lana Del Rey par exemple. Elle écrit elle-même tous ses titres, mais enregistrent une quantité de chansons qu'elle laisse pourtant de côté parce que certains titres pensés POUR l'album ne trouvent finalement pas leur place dans l'ensemble.

Ça ne veut pas dire pour autant que ces titres ont pour but d'aboutir à une réédition. D'ailleurs, je trouve ça surprenant de penser que Nolwenn tomberait dans le concept de la réédition, elle qui n'a jamais réédité un de ses albums de chansons originales jusqu'à présent.

[Mis à jour le : ven., 04 août 2017 18:15]

Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644029] ven., 04 août 2017 17:53 Message précédentMessage suivant
monoski n'est pas connecté monoski
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : STRASBOURG
Il n'est pas impossible, qu'une édition spéciale soit prévue deux semaines avant la sortie officielle de l'album, avec au moins 13 titres... Aux alentours du 18 août...

L'édition actuelle en précommande a une durée totale des 11 pistes de 38 minutes et 47 secondes... Ce qui peut paraître assez court...
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644032] ven., 04 août 2017 19:23 Message précédentMessage suivant
Les Sables d'Olonne n'est pas connecté Les Sables d'Olonne
Inscrit(e) : mai 2011
Davy Jones
monoski a écrit le ven., 04 août 2017 17:53

Il n'est pas impossible, qu'une édition spéciale soit prévue deux semaines avant la sortie officielle de l'album, avec au moins 13 titres... Aux alentours du 18 août...

L'édition actuelle en précommande a une durée totale des 11 pistes de 38 minutes et 47 secondes... Ce qui peut paraître assez court...

Tu as des infos ? fleurpassion 18 août ça semble assez précis
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644033] ven., 04 août 2017 19:24 Message précédentMessage suivant
catherin13 n'est pas connecté catherin13
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : CHER centre
Sixième continent
petite video de nolwenn pour la precommande
https://www.facebook.com/nolwennleroyofficiel/videos/1015571 7732422904/
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644034] ven., 04 août 2017 19:29 Message précédentMessage suivant
lupo69 n'est pas connecté lupo69
Inscrit(e) : mars 2009
Situation géographique : France 69
Nolwenn doit avoir plein de chansons dans ses tiroirs...de nombreuses maquettes. Pour le Cat, ils ont composé de nombreuses chansons. Ensuite, ils font une sélection afin qu'il y ait une certaine cohérence. bounce

Sur le dernier album studio de Marc Lavoine "je descends du singe", dix titres ont été retenus. Marc avait évoqué une chanson qu'il n'avait finalement pas retenue (chanson qui s'était retrouvée sur you tube, puis qui fut retirée). Pour "volume10", il en avait écrit plus de 40, pour à la fin, en choisir 11.

Nolwenn doit avoir de jolis trésors cachés, j'en suis certain.

[Mis à jour le : ven., 04 août 2017 19:31]

Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644035] ven., 04 août 2017 19:54 Message précédentMessage suivant
*twilight*
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Nolwennie
Davy Jones
Je n'ai jamais parler des autres artistes, je parle uniquement de Nolwenn et la manière dont elle aborde l'élaboration de ses albums. Il y a des artistes qui écrivent une vingtaine de chansons (plus... ou moins) et qui ensuite font le tri mais selon toute vraisemblance ce n'est pas de cette façon que Nolwenn travail.
Pour le coup, en revanche, sur Histoires Naturelles Nolwenn a dû aller elle-même un peu à la pêche aux chansons (ni voir rien de péjoratif là-dedans) puisque Laurent Voulzy était très lent, qu'elle voulait y inclure aussi ses propres textes et qu'elle ne composait pas.

Enfin, globalement, Nolwenn est quand même très lente (elle le dit elle-même) et donc pas forcément très prolifique. A priori, il n'y a sûrement pas de quoi remplir un CD d'unreleased.
On en rediscutera (je peux me tromper) mais je suis assez convaincu par l'idée que la maison de disque ait fait le choix, pour le première fois, de sortir une réédition à Noël. C'est aussi la première fois depuis Histoires Naturelles que Nolwenn ne sort pas un nouvel album en fin d'année.

icon10.gif  Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644036] sam., 05 août 2017 00:14 Message précédentMessage suivant
Les Sables d'Olonne n'est pas connecté Les Sables d'Olonne
Inscrit(e) : mai 2011
Davy Jones
La chanteuse Sia a d'ailleurs sorti un album récemment de "rejets" des chansons qu'elle avait écrite pour d'autres et qui ont été refusé. Nolwenn si tu passes par la... world l'album du cat en anglais par exemple lol
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644037] sam., 05 août 2017 01:17 Message précédentMessage suivant
*Fabrice*
Lost again

D'où sors-tu cette info ?

Pour ma part, certes je trouve la durée de l'album courte notamment quand je vois que certaines chansons prometteuses comme "L'ankou" ne dure que 2min35. Après il faut juger sur la qualité et non la quantité. Oui elle nous avait habitué à sortir plusieurs éditions avec titres bonus ou DVD mais bon peut-être que des exclus pourraient arriver par la suite on ne sait pas...
Je rejoins *twilight* sur le fait que si aucune autre édition n'est prévue pour le 1er septembre qu'il fallait s'attendre à une réédition. Nolwenn a parlé de 15 titres enregistrés pour cet album. Après oui peut-être que certains n'ont pas été validés par le label c'est possible ou qu'ils les gardent pour une éventuelle réédition.

Puis je ne vois pas pourquoi le sujet de faire un album d'unrealeased est évoqué car ce n'est pas du tout d'actualité en ce moment.

A SUIVRE... Smile
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644038] sam., 05 août 2017 07:55 Message précédentMessage suivant
alex13 n'est pas connecté alex13
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : france
Lost again
premier echo de "Gemme" et cela vient de Jeremy Papayre journaliste tele7jours

https://img4.hostingpics.net/pics/318752Capturedcran20170805075038.png

[Mis à jour le : sam., 05 août 2017 07:55]

Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644039] sam., 05 août 2017 10:15 Message précédentMessage suivant
*Fabrice*
Lost again
Les crédits de l'album sont présents sur ce site quand on clique sur chaque titre: http://www.qobuz.com/fr-fr/album/gemme-nolwenn-leroy/0060255 772204

A noter:
- La chanson de Broken Back (Jerôme Fagnet) est "TRACE TON CHEMIN"
- Sophie Delila a travaillé sur 7 titres
- Maï Lan a travaillé sur "COMBAT POUR LA PAIX"
- Cécile Léogé (Delaurentis) a travaillé sur les 2 adaptations d'Edgar Allan Poe
- Charlie Winston a travaillé sur "POURTANT"

1 Gemme 00:03:11
Matt Ingram, Drums, Programming - Dan Black, Composer, Author - Andy Baldwin, Mastering Engineer - Nolwenn Leroy, Composer, Author, Vocals, MainArtist - Sophie Delila, Composer, Author - Jamie Ellis, Producer, Mixer, Drums, Electric Guitar, Keyboards, Bass Programming, Programming - BMG, MusicPublisher - Gwenwed, MusicPublisher - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Engineer - Freak N See Music, MusicPublisher

2 Bien plus précieux 00:03:52
Jon Kelly, Mixer - Chab, Mastering Engineer - Matt Ingram, Drums - Nolwenn Leroy, Composer, Author, Vocals, Background Vocalist, MainArtist - Sophie Delila, Composer, Author, Background Vocalist - Jamie Ellis, Producer, Bass Guitar, Keyboards, Programming - Gwenwed, MusicPublisher - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Composer, Author, Engineer - Freak N See Music, MusicPublisher - Dean Mumford, Piano

3 L’Ankou 00:02:35
Copyright Control, MusicPublisher - Chab, Mastering Engineer - Nolwenn Leroy, Composer, Author, Vocals, Background Vocalist, MainArtist - Sophie Delila, Composer, Author - Jamie Ellis, Producer, Mixer, Drums, Guitar, Keyboards, Bass Programming, Programming - Gwenwed, MusicPublisher - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Engineer - Nathan Ball, Composer, Author - Freak N See Music, MusicPublisher

4 The Lake 00:04:10
Eric Appapoulay, Acoustic Guitar, Ukulele - Edgar Allan Poe, Author - Amy Langley, String Arranger - Chab, Mastering Engineer - Matt Ingram, Drums - Nolwenn Leroy, Composer, Interprète Vocal, Background Vocalist, MainArtist - Jamie Ellis, Producer, Mixer, Bass Guitar, Electric Guitar, Piano, Programming - Peermusic France, MusicPublisher - Gwenwed, MusicPublisher - Cécile Léogé, Composer - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Engineer - Cécile Delaurentis, Background Vocalist - The Dirty Pretty Strings, Orchestra, String Quartet

5 Combat pour la paix 00:03:23
Eric Appapoulay, Bass Guitar - Chab, Mastering Engineer - Matt Ingram, Drums - Nolwenn Leroy, Composer, Author, Vocals, Background Vocalist, MainArtist - Sophie Delila, Background Vocalist - Jamie Ellis, Producer, Mixer, Programming - BMG Rights Management (France), MusicPublisher - Gwenwed, MusicPublisher - BMG Gold Songs, MusicPublisher - Maï Lan Chapiron, Composer, Author - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Engineer - Cameron Jaymes, Composer, Author - Way Rowdy Music (BMI) Admin by Way Rowdy Music, MusicPublisher - Sophie Hintze, Composer, Author

6 Ce que je suis 00:03:46
C. Clarke, Composer, Author - Jon Kelly, Composer, Author, Mixer - Eric Appapoulay, Bass Guitar - Copyright Control, MusicPublisher - Amy Langley, String Arranger - Chab, Mastering Engineer - Nolwenn Leroy, Composer, Author, Vocals, MainArtist - Sophie Delila, Piano - Jamie Ellis, Producer, Bass Guitar, Electric Guitar, Programming - Gwenwed, MusicPublisher - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Engineer - The Dirty Pretty Strings, Orchestra, String Quartet

7 Trace ton chemin 00:02:55
William Rousseau, Composer - Chab, Mastering Engineer - Matt Ingram, Drums - Nolwenn Leroy, Author, Vocals, Background Vocalist, MainArtist - Sophie Delila, Background Vocalist - Jamie Ellis, Producer, Mixer, Drums, Bass Guitar, Keyboards, Programming - Warner Chappell Music France, MusicPublisher - Gwenwed, MusicPublisher - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Engineer - Jerome Fagnet, Composer

8 A Dream 00:03:53
Jon Kelly, Mixer - Edgar Allan Poe, Author - Amy Langley, String Arranger - Andy Baldwin, Mastering Engineer - Nolwenn Leroy, Composer, Vocals, Background Vocalist, MainArtist - Sophie Delila, Background Vocalist - Jamie Ellis, Producer, Drums, Bass Guitar, Electric Guitar, Programming, Background Vocalist - Peermusic France, MusicPublisher - Gwenwed, MusicPublisher - Cécile Léogé, Composer - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Engineer - The Dirty Pretty Strings, Orchestra, String Quartet

9 Pourtant 00:03:44
Jon Kelly, Mixer - Eric Appapoulay, Bass Guitar - Amy Langley, String Arranger - Chab, Mastering Engineer - Matt Ingram, Drums - Charlie Winston, Composer, Author - Nolwenn Leroy, Composer, Author, Vocals, MainArtist - Jamie Ellis, Producer, Acoustic Guitar, Electric Guitar, Programming - BMG Rights Management (France), MusicPublisher - Gwenwed, MusicPublisher - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Engineer - SquareRound Publishing Ltd, MusicPublisher - The Dirty Pretty Strings, Orchestra, String Quartet - Dean Mumford, Piano - Justin Stoneman, Composer, Author

10 Run It Down 00:03:33
C. Clarke, Composer, Author - Jon Kelly, Composer, Author - Copyright Control, MusicPublisher - Chab, Mastering Engineer - Matt Ingram, Drums - Nolwenn Leroy, Composer, Author, Vocals, Background Vocalist, MainArtist - Jamie Ellis, Producer, Mixer, Electric Guitar, Programming - Gwenwed, MusicPublisher - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Engineer

11 Stephen 00:03:48
Eric Appapoulay, Acoustic Guitar - Copyright Control, MusicPublisher - Amy Langley, String Arranger - Chab, Mastering Engineer - Matt Ingram, Drums - Nolwenn Leroy, Composer, Author, Vocals, MainArtist - Jamie Ellis, Composer, Author, Producer, Mixer, Bass Guitar, Electric Guitar, Piano, Programming - Freak'N See Music, MusicPublisher - Gwenwed, MusicPublisher - Guillaume Lejault, Engineer - Brendan Davies, Engineer - Rebecca Clements, Composer, Author, Electric Guitar, Background Vocalist - The Dirty Pretty Strings, Orchestra, String Quartet

[Mis à jour le : sam., 05 août 2017 12:17]

Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644040] sam., 05 août 2017 11:36 Message précédentMessage suivant
mouchette
Inscrit(e) : septembre 2012
Davy Jones
Merci pour les crédits Fabrice.

Chaque chanson est créditée de plusieurs auteurs et plusieurs compositeurs. Est-ce qu'il s'agit d'adaptations ou de chansons créés de facon collective ? Cela fait un paquet de monde à l'ecriture ah c'est intriguant.

Il y des cordes sur quelques titres et Jon Kelly a participé de nouveau sur plusieurs titres. Delila est la collaboratrice la plus présente comme attendu.

Pour l'album réduit à 11 titres sans la moindre édition bonus, il peut y avoir plusieurs raisons mais difficile de voir leur stratégie à eux.

[Mis à jour le : sam., 05 août 2017 11:44]

Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644043] sam., 05 août 2017 13:20 Message précédentMessage suivant
À la vie à la mort
Au final si on garde uniquement les auteurs compositeurs on se retrouve avec environ trois intervenants par titre (dont Nolwenn) à part pour Combat pour la Paix où l'on en trouve quatre.

Sophie Delila n'intervient en tant qu'auteur compositeur que sur les trois premiers titres.

Je suis réellement impatient de pouvoir écouter cet album. Je suis intrigué de voir que Broken Back n'est pas à l'origine de la compo de L'Ankou, j'y croyais vraiment. Pour la collab avec Charlie Winston, je n'aime pas spécialement sa musique, mais je pense que cela peut donner un titre très intéressant. J'attends énormément de Stephen, je ne sais pas pourquoi, mais le titre me plait beaucoup et Rebecca Clements a l'air de faire de jolies chansons.
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644044] sam., 05 août 2017 14:19 Message précédentMessage suivant
mouchette
Inscrit(e) : septembre 2012
Davy Jones
C'est très hétéroclite comme liste d'auteurs et compositeurs et certains sont crédités auteurs sur des titres en français alors qu'ils sont pas nécessairement francophones. Je pense qu'il y a des adaptations.

1 Gemme
Dan Black, Composer, Author
Nolwenn Leroy, Composer, Author
Sophie Delila, Composer, Author
2 Bien plus précieux
Brendan Davies, Composer, Author
3 L’Ankou
Nathan Ball, Composer, Author
4 The Lake
Edgar Allan Poe, Author
Nolwenn Leroy, Composer
Cécile Léogé, Composer
5 Combat pour la paix
Nolwenn Leroy, Composer, Author,
Maï Lan Chapiron, Composer, Author
Cameron Jaymes, Composer, Author
Sophie Hintze, Composer, Author
6 Ce que je suis
C. Clarke, Composer, Author
Jon Kelly, Composer, Author
7 Trace ton chemin
William Rousseau, Composer
Nolwenn Leroy, Author
Jerome Fagnet, Composer
8 A Dream
Edgar Allan Poe, Author
Nolwenn Leroy, Composer
Cécile Léogé, Composer
9 Pourtant
Charlie Winston, Composer, Author
Justin Stoneman, Composer, Author
10 Run It Down
C. Clarke, Composer, Author
11 Stephen
Jamie Ellis, Composer, Author
Rebecca Clements, Composer, Author
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644045] sam., 05 août 2017 21:00 Message précédentMessage suivant
Les Sables d'Olonne a écrit le ven., 04 août 2017 19:23

Tu as des infos ? fleurpassion 18 août ça semble assez précis

*Fabrice* a écrit le sam., 05 août 2017 01:17

D'où sors-tu cette info ?

Pour ma part, certes je trouve la durée de l'album courte notamment quand je vois que certaines chansons prometteuses comme "L'ankou" ne dure que 2min35. Après il faut juger sur la qualité et non la quantité. Oui elle nous avait habitué à sortir plusieurs éditions avec titres bonus ou DVD mais bon peut-être que des exclus pourraient arriver par la suite on ne sait pas...
Je rejoins *twilight* sur le fait que si aucune autre édition n'est prévue pour le 1er septembre qu'il fallait s'attendre à une réédition. Nolwenn a parlé de 15 titres enregistrés pour cet album. Après oui peut-être que certains n'ont pas été validés par le label c'est possible ou qu'ils les gardent pour une éventuelle réédition.

Puis je ne vois pas pourquoi le sujet de faire un album d'unrealeased est évoqué car ce n'est pas du tout d'actualité en ce moment.

A SUIVRE... Smile

J'évoque cette possibilité aux alentours du vendredi 18 août, en comptant tout simplement 2 semaines, soit 2 vendredis avant le vendredi 1er septembre. Il ne s'agit en aucun cas d'une info. Mais, c'est déjà arrivé sur d'autres sorties d'albums. Ce qui permet aussi de vendre l'édition standard en pré-commande, avant de vendre une éventuelle édition spéciale ou limitée. Maintenant, il faut voir, ça ne sera peut-être pas le cas pour l'album "Gemme". Nous serons assez vite fixés, dans les prochaines semaines...
Il se peut, que Nolwenn se contente de ses onze nouveautés pour sa prochaine tournée. Elle aura largement de quoi constituer une liste avec six albums studios et plus d'une soixantaine de chansons...

Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644046] dim., 06 août 2017 11:16 Message précédentMessage suivant
Merci Fabrice pour l'intégral des crédits de l'album !

Merci Mouchette pour avoir résumé l'essentiel des crédits de l'album !
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644047] dim., 06 août 2017 11:25 Message précédentMessage suivant
Julien97434 / 13100 n'est pas connecté Julien97434 / 13100
Situation géographique : island and sea
Juste pour me souvenir
Il manque cette fameuse chanson avec les Souchon....
Re : Gemme - Nouvel album - 1er Septembre 2017 [message #644048] dim., 06 août 2017 11:57 Message précédentMessage précédent
À la vie à la mort
Julien97434 / 13100 a écrit le dim., 06 août 2017 11:25

Il manque cette fameuse chanson avec les Souchon....

Je vois tout le monde évoquer cette collaboration, mais rien n'a jamais été confirmé dans ce sens, non?
Fil précédent :Magasin Stock et mise en place
Fil suivant :Choix d'un 2e titre (meme si c'est encore trop tôt)))
Aller au forum :

Heure Actuelle: mar. janv. 16 08:52:28 CET 2018

Temps total utilisé pour générer la page: 0,03000 seconde(s)
.:: Nous contacter :: Page principale ::.