Page d'accueil » Nolwenn Leroy » Gemme - Nouvel album - Sortie le 1er septembre 2017 » Gemme - Critiques
Re : Gemme - Critiques [message #645222] mer., 20 septembre 2017 23:55 Message précédentMessage suivant
GENEA n'est pas connecté GENEA
Inscrit(e) : janvier 2004
Situation géographique : LOIRE
Sixième continent
Papillon1 a écrit le mer., 20 septembre 2017 15:02

La chanson "trace ton chemin" me paraît utile pour comprendre tout l'ensemble de l'album, chaque titre pour moi a sa raison d'être ; les histoires se complètent et c'est vraiment un tout

Je pense que pour ses textes seul le temps fera son oeuvre et nous verrons bien ce qu'en penseront les gens dans 10 ans si nous sommes encore là. Une montagne entre les artistes anciens tels Cabrel, Aznavour, Barbara, Nougaro , Piaf, ferré, Renaud , etc.et tout un tas d'artistes qui ont de la bouteille qui ont été tellement villipendés quand ils étaient jeunes et maintenant sont adulés, reconnus , cités et ont vendu des millions de disques.

A l'ère du dégagisme , du tout jeter très vite et de zapper , il est difficile d'avoir un répertoire et il est nécesuaire que des gens comme Nolwenn s'inscrive dans une démarche suivie , tenace et qui ne s'occupe pas outre mesure de ce que l'on pense d'elle. les critiques sont là pour servir leur cause , se faire connaître et vendre leur sauce alors ils dézinquent aisément, la population aime cela , s'en repaît. Beaucoup pensent négativement avant de penser positivement ,les dés sont pipés pour des personnes comme Nolwenn qui vient de la Star Ac. Elle commence avec certains médias et certains journaux à avoir meilleure presse et on commence depuis quelques années à trouver des chroniqueurs qui sont positifs. Je remarque aussi que des fans de Nolwenn laissent des critiques sur les forums et que certains chroniqueurs ne se gênent pas pour exploiter pratiquement l'intégralité du texte, mêmes mots, mêmes remarques, du copier colle d'où l'intérêt de ne pas écrire n'importe quoi sur Nolwenn.

Pour cet album cependant beaucoup de critiques positives ,critiques ne veut pas forcément dire du mal , cela peut être en bien aussi. Cet album comporte des pépites aussi bien pour l'écrit que pour les mélodies et l'ensemble est bien équilibré.

Je souhaite longue vie à cet album. Il me paraît être un album vrai , réfléchi et les musiques accompagnement sont somptueux.

Merci Papillon, j'adhère totalement à ton analyse et en tout point.

mary
Re : Gemme - Critiques [message #645301] sam., 23 septembre 2017 12:55 Message précédentMessage suivant
Bikini n'est pas connecté Bikini
Inscrit(e) : décembre 2010
Situation géographique : Volcans
Davy Jones
J'ai pris du temps avant de partager mon avis sur l'album, j'en avais besoin pour me l'approprier et faire une critique honnête (qui n'engage que moi !!). Fan de la première heure, je suis en admiration devant l'artiste et la femme. Avec le temps, j'ai appris à prendre du recul et c'est ainsi que je peux livrer mon avis, sans complaisance, sans exagération, garanti « 100% ressenti ». chuila

Gemme // Ce n'est pas mon titre préféré mais je dois dire que c'est un bon choix de 1er single d'un point de vue commercial. La musique est entraînante, c'est frais, c'est pop… mais ce n'est pas la chanson de l'année qualitativement parlant, il y a très peu de paroles si on enlève les refrains, et ça m'a beaucoup dérangée. A la première écoute, j'ai été très désorientée : pour moi, c'était de la pop-électro comme Louane pourrait le faire, ça a l'air assez formaté pour des passages radio, de ce fait plutôt consensuel. Par contre, je salue le titre et le thème… C'est là qu'on reconnaît la « touch » Nolwenn.

Bien plus précieu
x // J'apprécie vraiment ce titre, notamment les « oh—oh---oh », ça donne du corps à la chanson et c'est cela qui la rend particulière, elle ne passe pas inaperçue. Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de très sympa en live avec ce titre ! Non, je peux le dire, j'aime ce titre même si le thème reste toutefois très commun.

L’Ankou
// Le thème abordé va parfaitement à Nolwenn, c'est son univers, elle maîtrise et ça se ressent ! Paroles, mélodie, rythme : l'ensemble est très convaincant ! Ça ne m'étonne pas que ce titre soit un des préférés de Nolwenn ( cf. itw radio ). Il est réussi, l'ambiance créée est prenante, et sa voix, comme toujours, impeccable !

The Lake
// Le titre a un côté intemporel qui fait tout son charme. On pourra l'écouter dans plusieurs années, il ne sera pas marqué années « 2010-2020 ». Le choix des instruments, la mélodie et bien entendu les paroles… Le tout est une franche réussite !

Combat pour la paix fallheart // 1er coup de coeur ! « Go for it… Fight for it…. » c'est juste génial !!! Nolwenn m'a surprise, j'accroche à 1000% !! Pour moi, ce titre devrait être son 2ème single : le thème est universel mais l'ensemble est original ! Et c'est bien plus abouti que Gemme, plus « typé » selon moi et donc de bien meilleure facture ! J'adore sans demi-mesure, à l'image de cette chanson qui va jusqu'au bout du « délire » !

Ce que je suis
fallheart // Avant le refrain, je n'étais pas vraiment emballée mais Nolwenn a attisé ma curiosité avec des paroles que j'apprécie réellement. Et là, vient le refrain qui m'a transportée !! Quelle voix, les mots utilisés sont au service d'une voix qui ferait frissonner n'importe quel mortel ! Que ça fait plaisir de l'entendre se lâcher, sans la moindre retenue ! Bravo à elle, car contre toute attente, ce titre ne fait pas variet' du tout ! Un deuxième coup de c½ur rien que pour sa voix et le refrain que je trouve très beau, je ne m'en lasse pas un instant !

Trace ton chemin
// Je zappe cette chanson. Pour moi ce n'est tellement pas Nolwenn, on a l'impression de la connaître tant la mélodie et les paroles paraissent communes sur les ondes radio. Les paroles sont assez fades. Pour ne pas dire niaises. Ou bien c'est destiné aux enfants Bref, je ne suis pas fan du tout. C'est le titre en trop, malgré les écoutes, j'ai beaucoup de mal. Mais je pense qu(en live, avec une autre interprétation, une réorchestration (?!), ça peut le faire...

A Dream
// Ce n'est pas le titre en anglais que je préfère de l'album mais il est réussi ! J'ai plutôt du mal à dire quelque chose à son sujet, je crois qu'il me faudra un peu de temps pour me l'approprier et ainsi l'apprécier à sa juste valeur. Parce qu'il s'agit d'une belle chanson à n'en point douter, j'ai juste moins accrocher pour le moment- !

Pourtant
// Titre sympa malgré un sujet pas fun du tout… Beaucoup l'ont signalé, le parallèle avec L'Enfant cerf-volant (que j'adore !) est bien trouvé. En live, j'imagine Nolwenn au piano. Le titre s'y prêterait très bien !

Run it Down fallheart // 3ème coup de coeur ! Voilà le 3ème single et une Nolwenn partie à la conquête des pays anglo-saxons ! Elle n’a rien à envier à Adèle &Co…. Le titre est puissant rythmiquement et vocalement. Elle ne tombe pas dans les travers des chansons faites pour les grandes voix ! Que c'est moderne, mordant, piquant !!! Le titre est à l'image de « la » Nolwenn que j'adore : sauvage et débordante ! Si je devais faire écouter du Nolwenn a quelqu'un de septique, je choisirais certainement ce titre en 1er ! Il cristallise tout ce dont Nolwenn est capable : de l'audace, de la maîtrise vocale et une identité marquée. Au même titre que Limitless, je suis tout à fait conquise et j'espère toujours plus fort qu'un jour elle sorte en album dans cette veine ! Elle excelle dans ce style-là, et je ne connais pas une artiste francophone qui pourrait rivaliser !

Stephen // Le sujet me parle et me touche tout particulièrement ! Ça me fait plaisir que Nolwenn parle d'écologie dans ses albums. C'est un sujet tellement important et si préoccupant !!! L'angle par lequel est abordé le thème est original, atypique. Cependant, je reste sur ma faim sur le fond et sur la forme. Mais je comprends ce choix pour clôturer l'album.

Globalement, je trouve que Gemme est un très bon album. Très cohérent, mais Nolwenn y veille tout particulièrement, on le sait. En voiture, je l'écoute volontiers (même si je zappe 2-3 titres plus facilement), et c'est bon signe me concernant.
J'ai apprécié le fait qu'elle emprunte d'autres chemins à l'image de Combat pour la paix ou bien de l'excellent Run it Down, c'est moins marqué « celte » et je la sens libre d'aller où bon lui semble ! Elle a réussi l'après « ère Bretonne » car pour moi OFDL était une suite à Bretonne, (ce n'est pas du tout une critique négative), c'était plutôt comme l'autre côté du pont celte qu’elle a emprunté et duquel elle ne s'éloignera jamais.

Le seul bémol réside dans les paroles, que je trouve souvent trop légères, un peu naïves. Les rimes ne sont pas très recherchées mais maintenant que je sais qu'elle a d'abord écrit en anglais je comprends certains choix. Mais, il est vrai, qu'à ce niveau je reste sur ma faim. Il me manque un titre comme « Sur mes lèvres » qui est bien plus subtil, nuancé et recherché dans l'écriture, un titre sur le fond et la forme tout à fait remarquable !
Or, on ne peut pas dire que cet album soit truffé de passages très recherchés d'un point de vue de la qualité d'écriture. Je ne demande pas un flot de figures de styles et de passages alambiqués, mais un peu plus de contenance dans le choix des mots ne m'aurait pas déplu.
Certaines rimes sont assez faciles, un peu trop évidentes ; je suppose que Nolwenn se retient, car je pense qu'elle a un réel talent d'écriture mais par soucis de simplicité et pour garder un esprit « pop », elle se tourne plutôt vers des mots plus communs, plus évidents.

Cependant, je ne veux pas réduire l'album à ça, car il est de qualité et ça ne serait pas lui rendre justice. La force de Nolwenn réside dans sa quête perpétuelle d'originalité, et cet album avec ses thèmes et ses ambiances le démontre avec brio. Cet album en plus de plaire aux fans, peut très certainement plaire au plus grand nombre, et c'est vraiment le destin que je lui souhaite !
fallheart

[Mis à jour le : sam., 23 septembre 2017 13:01]

Cruchot : Allez, circulez ! Un poète raté et ivrogne réussi, foutez-moi le camp tous les deux.
Re : Gemme - Critiques [message #645548] sam., 30 septembre 2017 12:09 Message précédentMessage suivant
grove n'est pas connecté grove
Inscrit(e) : janvier 2012
À la vie à la mort
je suis nouveau sur ce forum et je me décide d'y venir pour une seule et bonne raison : rune it down !!Je suis Nolwenn depuis ses débuts et je viens souvent en curieux sur ce forum..Mon ressenti sur "gemme" : sans hésiter le meilleur album de Nolwenn tous les titres sont bons mais rune it donne "me donne les poils" même aprés des dizaines d'écoute, quel dommage qu'elle n'est pas choisi ce titre en premier single ........
Re : Gemme - Critiques [message #645684] mer., 04 octobre 2017 20:09 Message précédentMessage suivant
xxxxx n'est pas connecté xxxxx
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 62
À la vie à la mort
Je suis d'accord avec Grove
Moi aussi je suis un fan de La 1ère heure.J'etais à l'Olympia en 2003.
Par rapport à la cohérence de l'album je comprends Pourquoi Le 1er titre a été Gemme
Mais il faut que Le 2eme soit Run it down.Ca va tout casser au niveau du grand public.
Mais avec Nolwenn il faut être patient et attendre aussi sa tournée.Cet album est fait pour la scène.Ca va décoiffer !!

UN FAN POUR TOUJOURS
Re : Gemme - Critiques [message #645721] jeu., 05 octobre 2017 20:09 Message précédentMessage suivant
Bouchon
Inscrit(e) : mars 2003
Situation géographique : 91
Aux filles de l’eau
Modérateur
Citation :

Que vaut le nouvel album de Nolwenn Leroy ?

Gemme est 6ème disque, après des début bien trop formaté, Nolwenn à eu la chance de travailler avec Laurent Voulzy, qui l'a un peu guidé vers la Nolwenn qu'elle est aujourd'hui, enzymatique, cool, avec des production qui ont souvent un gout Breton Anglo Saxon

Déjà l'album a la bonne idée de commencer avec le premier Single Gemme, qui n'est pas un énième clin d'oeil aux réseaux sociaux, mais une référence aux pierre précieuses, que l'on appel Gemme, G E 2 M E, Ce single est un morceau pop très efficace aux sonorité presque "bretono écossaises" qui va très bien à Nolwenn !

La Plage 2 on trouve "bien plus précieux", un peu dans la même veine que Gemme, la voix de Nolwenn est posé sur une production assez spéciale mais qui lui colle très bien, les parole elles sont, comme dans Gemme assez énigmatique, ce qui va bien à Nolwenn

Le 3ème titre de l'album est Ankou, un morceau simple, court, une petite ballade ou la guitare domine, clairement on attends quelque chose de plus symphonique pour Nolwenn

The Lake est la plage 4, il commencerait presque comme une musique de James Horner dans une musique de Titanic, ambiance écossaise bien sympa, coté texte il s'agit d'un texte du poète Edgar Allan Poe, précisons que quand Nolwenn chante c'est plutôt bien, elle arrive a garer ce coté régional et proche, même In English

5ème titre de l'album Gemme de Nolwenn Leroy, Combat pour la paix, dévoile un refrain assez atypique, soit on déteste, soit on adore, noté que ce décalage un peu original est le bienvenu, sachant que la chanson aborde un thème assez sérieux

Trace ton chemin, est une ballade, à la guitare plutôt celte, jusqu’à maintenant je trouvais que cette album plutôt bon, manquait de folie, pourquoi pas un peu de Nolwenn qui Rap un peu, façon Ed Sheeran, un artiste qui parle forcement à Nolwenn, bon là on est pas dans du tout là dedans, mais il y a une début de légèreté qui fait du bien

2ème adaptation de Edgar Allan Poe A Dream, le titre N° 8 de l'album ne brille pas par son originalité musicale, la voix toujours parfaite de Nolwenn, ne suffit pas à faire ressortir la production un peu trop classique de ce titre

Le titre Portant est un morceau de type "story telling" visiblement sur un drame entre un enfant et sa mère, si techniquement s'est parfait, ce n'est pas assez fort pour à la fois pour devenir un single, ni pour dégager une certaine émotion

Run In Down, avant dernier titre de l'album est peut titre que j'attends, un son qui serait complètement décalé, urbain, qui donnerait une Nolwenn plus multigénrationnelle, plus connectée, moins inaccessible et bien non, c'est un titre très bon, une leçon technique niveau vocale, une production moderne, mais tout cela garde une certaine distance et reste plutôt sérieux

On termine avec Stephen, dernier titre , au texte très imagé, à la production parfaite comme beaucoup de son de cet album

Mon bilan, c'est un très bon album, techniquement très maitrisé, niveau vocal et instrumental, les textes sont souvent complexes et imagés, on peut dire que Nolwenn, qui dédit ce disque a son Fils, à fait un album pas forcement commercial, seul le titre Gemme à un potentiel "Tubes", elle aurait pu tout de même ajouter peut être un autre titre très commercial, avec un grain de folie, un texte décalé, sur un rythme de "Dance Ecossaise" mais non , Nolwenn veut rester une artiste discrète et surement se center sur un public Jeune Adulte

https://www.youtube.com/watch?v=Qw_ZHwFKNlY&feature=yout u.be

Elles n'en rêvaient pas, mais elles l'ont fait ©V

Re : Gemme - Critiques [message #645850] sam., 14 octobre 2017 19:23 Message précédentMessage suivant
Bouchon
Aux filles de l’eau
Modérateur
index.php?t=getfile&id=44523&private=0

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171013_01070501/nolwenn-dres se-un-bilan-sur-gemme

• Attaché : l_avenir.jpg
    (Taille : 265.32KB, Téléchargé 415 fois)

Re : Gemme - Critiques [message #645901] mar., 17 octobre 2017 12:40 Message précédentMessage suivant
Bouchon
Aux filles de l’eau
Modérateur
index.php?t=getfile&id=44533&private=0

https://bscnews.fr/201710176504/le-choix/nolwenn-leroy-gemme -un-retour-pop-lumineux.html

• Attaché : bsc_news.jpg
    (Taille : 495.73KB, Téléchargé 303 fois)

Re : Gemme - Critiques [message #645903] mar., 17 octobre 2017 13:05 Message précédentMessage suivant
ALAIN2 n'est pas connecté ALAIN2
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : PARIS
Aux filles de l’eau
merci , ça fait vraiment plaisir de lire ce papier weeze

FAN DE
Re : Gemme - Critiques [message #646384] jeu., 02 novembre 2017 17:34 Message précédentMessage suivant
Bouchon
Aux filles de l’eau
Modérateur
Mona Fm

Citation :

UN ALBUM À LA FOIS LÉGER ET PROFOND

Si le texte du premier single "Gemme" est peut-être un peu trop mystique pour le grand public, l'efficacité des arrangements synth-pop produits par Jamie Ellis sur lesquels sonnent les mots de Sophie Delila résume à elle seule la volonté de cet album : proposer un disque à la fois léger et profond, spirituel mais ancré dans la terre, où toutes les facettes de Nolwenn Leroy se retrouvent en harmonie. La voix de la chanteuse s'adapte d'ailleurs aux nuances qu'offrent ses nouvelles chansons, oscillant entre douceur ("L'Ankou" avec ses riffs de guitares) et puissance. A l'instar de "Bien plus précieux", un titre intense sous forme d'ode à la vie porté par des choeurs bouillonnants, "Pourtant", jolie ballade pleine de regrets où rayonne son instinct maternel, et l'électrisant "Run It Down", titre un peu à part où Nolwenn prend des allures de Florence and the Machine.

http://www.monafm.fr/news/nolwenn-leroy%3Ale-22-novembre-au- centre-culturel-leclerc-de-seclin-5315

• Attaché : mona_fm.jpg
    (Taille : 106.96KB, Téléchargé 2 fois)

Re : Gemme - Critiques [message #646392] jeu., 02 novembre 2017 19:38 Message précédent
momone n'est pas connecté momone
Inscrit(e) : mai 2004
Situation géographique : allier
Limitless
Bouchon a écrit le jeu., 02 novembre 2017 17:34

Mona Fm

Citation :

UN ALBUM À LA FOIS LÉGER ET PROFOND

Si le texte du premier single "Gemme" est peut-être un peu trop mystique pour le grand public, l'efficacité des arrangements synth-pop produits par Jamie Ellis sur lesquels sonnent les mots de Sophie Delila résume à elle seule la volonté de cet album : proposer un disque à la fois léger et profond, spirituel mais ancré dans la terre, où toutes les facettes de Nolwenn Leroy se retrouvent en harmonie. La voix de la chanteuse s'adapte d'ailleurs aux nuances qu'offrent ses nouvelles chansons, oscillant entre douceur ("L'Ankou" avec ses riffs de guitares) et puissance. A l'instar de "Bien plus précieux", un titre intense sous forme d'ode à la vie porté par des choeurs bouillonnants, "Pourtant", jolie ballade pleine de regrets où rayonne son instinct maternel, et l'électrisant "Run It Down", titre un peu à part où Nolwenn prend des allures de Florence and the Machine.

http://www.monafm.fr/news/nolwenn-leroy%3Ale-22-novembre-au- centre-culturel-leclerc-de-seclin-5315

Belle critique merci Bouchon

NOLWENN une étoile
http://www.artmajeur.com/simonepuybaret
http://www.artmajeur.com/brigittebouron
Fil précédent :Gemme - Single - Sortie le 13 mai 2017 (disponible)
Fil suivant :Trace ton chemin
Aller au forum :

Heure Actuelle: ven. nov. 24 00:46:47 CET 2017

Temps total utilisé pour générer la page: 0,02613 seconde(s)
.:: Nous contacter :: Page principale ::.