Page d'accueil » La boîte à Souvenirs » "Bretonne Tour"  » Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE"
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605064] lun., 24 décembre 2012 12:47 Message précédentMessage suivant
pontyoh n'est pas connecté pontyoh
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : Nantes
D’émeraude
jerenol a écrit le lun, 24 décembre 2012 12:43

pontyoh a écrit le lun, 24 décembre 2012 12:18

Ah bah ça me rassure de pas être le seul Wink

Certes c'est pas une catastrophe mais au dernier concert, des qu'elle commençait a chanter une chanson que j'aimais bien, j'appréhendais que ces moments viennent la gâcher. Quand elle entonne un Brest que tu adores, que tu te laisses porter par l'émotion et que d'un coup tu vois le visage de Nolwenn grimacer, se tourner vers le côté, tu sais que c'est mort. L'artiste, la, n'est plus dans l'émotion ni dans le texte mais dans la technique pure. Elle perd alors le lien avec son public un instant.

C'est dommage d'autant que Nolwenn a tout sur scène : énergie, présence et sincérité. Mais si elle pouvait gommer ces tics ce serait super. Car a cause de ça, en toute sincérité, je n'invite pas des amis musiciens a ses concerts tellement je trouve que ces moments la ne sont pas pros. J'aimerais qu'ils voient Nolwenn lâcher prise et non tiquer sur la technique.

J'espere que Nolwenn verra ce message ou qu'elle en soit informee pour essayer d'en tenir compte a l'avenir...

Tout a fait ! Espérons qu'elle puisse en prendre compte. Mais cela m'étonnerait que personne ne le lui ait jamais dit. J'espère qu'elle corrigera cela car j'adore aller la voir sur scène et je n'ai pas envie de bouder mon plaisir Smile
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605082] lun., 24 décembre 2012 15:34 Message précédentMessage suivant
Linie n'est pas connecté Linie
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Centre France
Lost again
c'est peut-être à la technique d'être plus ..."pointue" ou délicate !...après tout ! c'est elle qui se le prend dans les oreilles et en est juge !

[Mis à jour le : lun., 24 décembre 2012 15:40]

Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605083] lun., 24 décembre 2012 16:09 Message précédentMessage suivant
D’émeraude
Linie a écrit le lun, 24 décembre 2012 15:34

c'est peut-être à la technique d'être plus ..."pointue" ou délicate !...après tout ! c'est elle qui se le prend dans les oreilles et en est juge !

Oui peut-être... Dans tous les cas, c'est dommage que ça soit visible pour le spectateur.
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605084] lun., 24 décembre 2012 16:22 Message précédentMessage suivant
papyg n'est pas connecté papyg
Inscrit(e) : février 2009
Sixième continent
en tout cas je n'ai rien remarqué à l'Olympia !!! lévitation rien qui vienne gacher la magie du spectacle offert !!! lévitation
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605091] lun., 24 décembre 2012 17:02 Message précédentMessage suivant
leptitnicolas n'est pas connecté leptitnicolas
Inscrit(e) : décembre 2005
Juste pour me souvenir
Non, mais au bout d'un moment il faut y arrêter !
Peut-être qu'elle grimace et alors ? Ça fait parti de son interprétation (qui certes varie en fonction des retours) !
Au bout d'un moment, il faut arrêter de décrypter tous ses faits et gestes, sinon ça enlève la magie du concert !
Moi j'étais au 1er rang mezzanine, avec un vue géniale en plongée sur la scène et j'ai vécu un super concert ! Certes je l'ai vu quelques fois demander de baisser ses retours, secouer la main... mais ça na rien enlever à ses performances vocales !
Je suis musicien depuis maintenant 14 ans et j'ai passé un super moment musical tout en émotion !
Lui faire enlever ses mimiques et ses petits "tics" la rendrait vraiment tristounette... dans ce cas là, aller voire son double de cire à Grévin !
Bref, ce n'est que mon avis...

[Mis à jour le : lun., 24 décembre 2012 17:05]

St-Yorre,
mes oreilles et moi,
on adoreee !
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605095] lun., 24 décembre 2012 17:53 Message précédentMessage suivant
delphs n'est pas connecté delphs
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Paris
Davy Jones
Pas très en avance, voici mon compte rendu sur mon blog comme à chaque concert Smile http://suiveusedetoile.canalblog.com/archives/2012/09/28/236 11735.html
Bonne lecture

Delphine qui suit toujours son * étoile *
-----------------------------------------------------
Delph Ine sur Facebook
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605096] lun., 24 décembre 2012 18:35 Message précédentMessage suivant
D’émeraude
leptitnicolas a écrit le lun, 24 décembre 2012 17:02

Non, mais au bout d'un moment il faut y arrêter !
Peut-être qu'elle grimace et alors ? Ça fait parti de son interprétation (qui certes varie en fonction des retours) !
Au bout d'un moment, il faut arrêter de décrypter tous ses faits et gestes, sinon ça enlève la magie du concert !
Moi j'étais au 1er rang mezzanine, avec un vue géniale en plongée sur la scène et j'ai vécu un super concert ! Certes je l'ai vu quelques fois demander de baisser ses retours, secouer la main... mais ça na rien enlever à ses performances vocales !
Je suis musicien depuis maintenant 14 ans et j'ai passé un super moment musical tout en émotion !
Lui faire enlever ses mimiques et ses petits "tics" la rendrait vraiment tristounette... dans ce cas là, aller voire son double de cire à Grévin !
Bref, ce n'est que mon avis...

Ça n'a rien a voir avec son interprétation. Au contraire ça à plutôt tendance à la parasiter. Mais ce n'est que mon avis. Et moi ça me dérange. Mais encore une fois ce n'est que mon avis. Tant mieux si ça ne vous dérange pas.
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605098] lun., 24 décembre 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
D’émeraude
Et en l'occurrence je ne faisais référence qu'aux moments où ses retours ne sont pas bons et qu'elle regarde la technique pas de son interprétation et de sa gestuelle que je ne critique absolument pas.
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605158] mar., 25 décembre 2012 15:33 Message précédentMessage suivant
ALAIN2 n'est pas connecté ALAIN2
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : PARIS
Aux filles de l’eau
delphs a écrit le lun, 24 décembre 2012 17:53

Pas très en avance, voici mon compte rendu sur mon blog comme à chaque concert Smile http://suiveusedetoile.canalblog.com/archives/2012/09/28/236 11735.html
Bonne lecture

merci beaucoup Delphs, j'y étais et je t'ais vu, mais bon n'ose pas trop aborder les gens, ceci dit à te lire beaucoup d'émotion a se replonger dans cette soirée tant magique, merci encore !!!!

FAN DE
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605178] mar., 25 décembre 2012 22:35 Message précédentMessage suivant
Bleuenn n'est pas connecté Bleuenn
Inscrit(e) : avril 2012
Homeland
Merci Delphs pour ton CR plus que complet... Wink
Pontyoh, je vois très bien ce que tu veux dire... Ces quelques secondes paniquées vers la technique, ses musiciens... Ces moments de "Control Freak" qui sont très furtifs mais bien là... Smile

ONLY DEATH IS CERTAIN
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605287] mer., 26 décembre 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
ÂnissaAlie n'est pas connecté ÂnissaAlie
Inscrit(e) : juillet 2011
Situation géographique : Breizh
J’ai volé le lit de la mer
Merci pour le CR Delphine Smile
C'est marrant, pour les problèmes techniques, je n'y ai jamais tellement fait attention ... drapeau blanc

.:: 22.07.11 ~ 21.07.12 ~ 04.08.13 ~ 13.12.13 ~ 12.04.2014 ~ 13.12.14 ::.
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605318] mer., 26 décembre 2012 23:47 Message précédentMessage suivant
papyg n'est pas connecté papyg
Inscrit(e) : février 2009
Sixième continent
ÂnissaAlie a écrit le mer, 26 décembre 2012 21:22

Merci pour le CR Delphine Smile
C'est marrant, pour les problèmes techniques, je n'y ai jamais tellement fait attention ... drapeau blanc

ni moi, mon attention et mes oreilles etient prises par bien d'autres choses que ces infimes détails lévitation
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605397] jeu., 27 décembre 2012 22:48 Message précédentMessage suivant
manouelle
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Belgique
Tout a une fin
Personnellement ça ne m'ennuie pas, qu'elle soit elle-même seulement et si il y a un problème de son qu'elle le dise et face signe, c'est très bien cette simplicité qui la caractérise et ça ne nuit pour moi en rien au spectacle flag breton

manou
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #605423] ven., 28 décembre 2012 01:19 Message précédentMessage suivant
ALAIN2 n'est pas connecté ALAIN2
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : PARIS
Aux filles de l’eau
manouelle a écrit le jeu, 27 décembre 2012 22:48

Personnellement ça ne m'ennuie pas, qu'elle soit elle-même seulement et si il y a un problème de son qu'elle le dise et face signe, c'est très bien cette simplicité qui la caractérise et ça ne nuit pour moi en rien au spectacle flag breton

idem !!

FAN DE
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #606528] sam., 05 janvier 2013 20:55 Message précédentMessage suivant
Yue Ying n'est pas connecté Yue Ying
Inscrit(e) : mars 2011
Situation géographique : BZH
Davy Jones
pontyoh a écrit le lun, 24 décembre 2012 12:18

Ah bah ça me rassure de pas être le seul Wink

Certes c'est pas une catastrophe mais au dernier concert, des qu'elle commençait a chanter une chanson que j'aimais bien, j'appréhendais que ces moments viennent la gâcher. Quand elle entonne un Brest que tu adores, que tu te laisses porter par l'émotion et que d'un coup tu vois le visage de Nolwenn grimacer, se tourner vers le côté, tu sais que c'est mort. L'artiste, la, n'est plus dans l'émotion ni dans le texte mais dans la technique pure. Elle perd alors le lien avec son public un instant.

C'est dommage d'autant que Nolwenn a tout sur scène : énergie, présence et sincérité. Mais si elle pouvait gommer ces tics ce serait super. Car a cause de ça, en toute sincérité, je n'invite pas des amis musiciens a ses concerts tellement je trouve que ces moments la ne sont pas pros. J'aimerais qu'ils voient Nolwenn lâcher prise et non tiquer sur la technique.

Pareil. J'ai été à 6 concerts de Bretonne, et aux 6 il y a eu plein de moments comme ça... Et l'Olympia (du 14 pour moi) n'a pas échapper à la règle. Je trouve ça dingue ! J'ai assisté à beaucoup d'autres concerts, également d'amateurs et il n'y a jamais eu de souci technique (ou du moins ça ne s'est pas vu). A ce niveau, c'est très moyen.
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #608211] sam., 19 janvier 2013 07:38 Message précédentMessage suivant
Gilles 2 n'est pas connecté Gilles 2
Inscrit(e) : janvier 2013
Situation géographique : Clermont Ferrand (63)
À la vie à la mort
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la salle se lève comme un seul spectateur et que s’en suivent cinq minutes de standing ovation.
Nous ne sommes qu’à la troisième chanson « qu’on à l’impression d’être déjà à la fin » nous dit la jeune femme émue au point de verser quelques larmes en nous affirmant qu’elle est encore capable de chanter……….
Déjà la fin du concert, la salle est en folie et n’en fini pas d’applaudir et d’ovationner la jolie chanteuse encore une fois émue jusqu’aux larmes qui ne se lasse pas de nous remercier et de nous saluer en essuyant ses jolis yeux humides

Deux moments forts et clé du concert ; mais entre ceux là …. Extraordinaire !!

Ce soir de samedi 15 décembre 2012, à l’Olympia, la première partie est assurée par un jeune chanteur canadien, texte en anglais : Bastian Baker.
Pas mal et en plus il ne manque pas d’humour quand il nous précise que « la chanson qui suit est une nouvelle chanson » Petit temps de silence et il enchaine « je veux bien croire que pour vous, elles sont toutes nouvelles, je vous tiens informé! » Rires dans la salle et quelques sifflets féminins, il est plutôt beau gosse.

L’Olympia nous offre vingt minutes d’entracte pendant lesquelles j’en profite pour regarder mes photos de la veille ; et pas n’importe lesquelles (pour un week-end peu ordinaire) celle du concert de Michel Sardou à Bercy.
Mais ça, ce sera une autre mémoire. C’est promis !
Revenons à ce samedi soir et à Nolwenn Leroy pour la toute dernière de son tour Bretonne.
Deux milles privilégiés occupent la salle, comble de chez comble.
J’avais déjà vu ce spectacle à Roanne en mai, conquis et séduit par la belle, je m’étais promis d’y revenir.
La différence ?
Le public.
En mai, l’ambiance de la première heure avait été triste et morne malgré la pêche, la vitalité de Nolwenn nous invitant à nous dérider pour obtenir une seconde partie de spectacle un peu plus remuante.

Mais là, ce soir…
A peine entrée sur scène l’agitation se met en place, la jeune artiste saluée crescendo jusqu’à la « Suite Sud-armoricaine » le troisième morceau du soir.
Comme elle est touchante, toute émue les larmes aux yeux et manifestement surprise d’un tel accueil ; elle y trouve encore plus de punch et dès lors, se met en place comme une sorte de jeu à savoir qui de la Bretonne sur scène ou du public se fatiguera le premier.
Et elle a de la ressource Nolwenn, qui enchaine les rythmes bretons rapides et un peu plus lents ; qui nous offre quelques commentaire tels que sur « Brest » où il pleut moins qu’à Paris ….sous la flotte depuis deux jours ; qui rend hommage à la créatrice d’une très jolie chanson bretonne « Karentez vro » où nous rappelle son lien d’amitié avec L Voulzy auteur du « rêve des filles » tout en en appelant aux filles du public pour savoir si elles sont bien toujours là…
Et elles sont là, en partie regroupées devant dans leur tee-shirt marin brodé « Bretonne » sur le c½ur.

Le tour se déroule impeccablement et la salle visiblement ravie le fait savoir bruyamment à chaque occasion d’applaudir, de taper des mains, d’agiter les bras. Mais comme il est dommage pour ces petites filles avec leurs fleurs que le charmante artiste ne les voit pas.
Comme il est regrettable également qu’un vigile « saute » littéralement sur celui ou celle qui fait une photo au point même que quelques rangs devant moi, l’un d’eux a été contraint d’effacer les clichés réalisés.

Arrive le moment de la gigue. La délicieuse demoiselle nous lance ce défi insensé : tous debout, bras mi hauteur, petits doigts tendu puis prendre la main de son voisin et partir en farandole à travers les allées de l’Olympia sur la musique de danse bretonne qui va suivre.
Jamais je n’ai vu ça ; jamais je n’airai cru voir bouger ainsi une salle de concert.
A peine les premières notes de violon attaquées, les gens bougent et traversent en farandole les allées menant à la scène et entre les fauteuils : et ça saute, et ça chante, et ça crie et ça rigole: incroyable
Et sur scène la musique accélère et la farandole aussi qui grossit.
Et ça dure prés de 10 minutes …spectacle saisissant de bonheur !
Je ne vous dis même pas à la fin du morceau, nous sommes à peine à une heure de début du concert ; jusqu’à la fin une bonne heure plus tard, la quasi-totalité de l’Olympia reste debout entrainant, soutenant Nolwenn ravie, excitée comme une puce et dont le charme, le talent, la voix magnifique et l’énergie sont poussés à bout pour porter ce public dont je pense elle n’attendait pas autant.
Croyez moi, celles et ceux qui ont vécu cela s’en souviendront longtemps, entre autre cette petite fille à coté de moi et sa maman avec laquelle nous échangeons plusieurs regards de vieux complices (sans même nous connaitre) devant la joie et l‘émotion à la fois, de son enfant qui a « mitraillé » avec son téléphone mode photos. Evidemment devant la nouvelle configuration du tour et de la salle, plus question pour la sécurité de chasser les photographes.
Ce soir tout le monde sourit, tout le monde aime tout le monde !!!

Ainsi dans cette ambiance survoltée, le concert s’achève - (cette fois ci Nolwenn a gardé la même tenue et ne quitte pas la scène ; c’est dire comme elle a bien « senti » le public) - avec un joli cadeau de l’artiste qui nous offre deux nouvelles chansons de son dernier album dont bien sûr « Juste pour me souvenir » que perso, j’adore.
La présentation des musiciens est à la hauteur de l’ambiance et ce soir Nolwenn qui termine son 108e ; oui oui son 108e concert « Bretonne » n’oublie personne dans ses remerciements du producteur au « simple porteur du café » et son public à qui elle « doit tout depuis 10 ans et encore plus depuis ces deux dernières années. »
Et elle nous annonce qu’elle repartira en tournée dès le mois de mars avec son opus « Oh filles de l’eau »

Puis les musiciens, habilement et intelligemment se retirent pour laissée seule face à son public la jeune artiste ; ça va durer un quart d’heure, j’ai même vu pleurer une dame d’une petite cinquantaine d’année - moi-même je n’étais pas si fier -
Et c’est sur cet aveu que je vous laisse en vous conseillant vivement de ne pas manquer son prochain passage prés de chez vous : elle chante super bien ; très bonne violoniste ; elle est belle ; elle est simple et modeste ; elle est super sympa,
Et quel punch, quelle vitalité
Nolwenn ?
Elle ira loin et longtemps !!!

Gilles
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #608222] sam., 19 janvier 2013 10:45 Message précédentMessage suivant
maminou
Inscrit(e) : mars 2009
Situation géographique : Tout près de Mickey
J’ai volé le lit de la mer
offrerose Magnifique compte rendu Gilles ! Merci ! J'y étais le 15 décembre et en te lisant j'étais émue ! c'était un grand grand concert et je m'en souviendrai toujours ! fallheart
icon12.gif  Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #608230] sam., 19 janvier 2013 12:03 Message précédentMessage suivant
À la vie à la mort
maminou a écrit le sam, 19 janvier 2013 10:45

offrerose Magnifique compte rendu Gilles ! Merci ! J'y étais le 15 décembre et en te lisant j'étais émue ! c'était un grand grand concert et je m'en souviendrai toujours ! fallheart

Merci
Moi aussi je m'en souviendrai surement.
Je ne suis pas spécialement fan de Nolwenn au sens où nombres d'entre vous sur ce forum doivent l'être.
Mais il est vrai que l'album Bretonne à provoquer un intérêt et ce concert à l'Olympia (aprés celui de Riorges/Roanne) fait que, si je puis dire "Nolwenn a gagné un client" headphone et que maintenant je suivrai attentivement son parcours et retournerai la voir en scène.
J'ai encore énormément à apprendre concernant cette jeune artiste si talentueuse, mais ca viendra avec le temps et votre contact.
Merci de m'accueillir parmi vous
Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #608231] sam., 19 janvier 2013 12:10 Message précédentMessage suivant
À la vie à la mort
..

Re : Olympia de Paris : 15 Décembre 2012 Dernière date de l'ère "BRETONNE" [message #608232] sam., 19 janvier 2013 12:13 Message précédentMessage précédent
kevin3182
Inscrit(e) : septembre 2011
Situation géographique : Franche-Comté
Sixième continent
Super Cr, magnifique et agréable à lire !
Merci beaucoup Smile

Doubien ~28.10.2011-01.12.2013~
Fil précédent :[Tournée Bretonne] Le Scarabée - Roanne - 10/05/2012
Fil suivant :[Tournée Bretonne] Ramatuelle (83) - 11/08/2012 (confirmé)
Aller au forum :

Heure Actuelle: sam. avril 21 06:05:38 CEST 2018

Temps total utilisé pour générer la page: 0,01487 seconde(s)
.:: Nous contacter :: Page principale ::.