Page d'accueil » La boîte à Souvenirs » Le Cheshire Cat & moi » Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #500985] dim., 10 janvier 2010 10:09 Message précédentMessage suivant
*Modérateurs*
Inscrit(e) : novembre 2009
Juste pour me souvenir
Modérateurs
Les messages hors sujet ont été déplacés dans le Confessional.
Ce fil a pour but d'accueillir votre opinion sur l'album, merci de ne pas trop dévier sur des sujets qui pourraient être soulevés dans d'autres fils plus adéquates.

[Mis à jour le : dim., 10 janvier 2010 10:09]

Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #503220] dim., 24 janvier 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
Nanonime
moi plus je l écoute et plus j apprends à l apprécier car c est vraiment un ovni dans le paysage musical actuel , du coup j apprécie son écoute .
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #534315] sam., 04 décembre 2010 16:57 Message précédentMessage suivant
Dawson_Graal n'est pas connecté Dawson_Graal
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Paris
Juste pour me souvenir
Alors, Bretonne sort dans deux jours, et donc, avant la sortie officielle, j’ai bien envie de refaire ma p’tite review du Cheshire cat, un an après, et 48h avant que son p’tit frère soit dans les bacs.
Pour moi, et en comptant même le HN Tour, c’est vraiment le plus beau disque de Nolwenn, même si ce genre de comparaisons est souvent malvenu. Le 1er album, sans jugement de valeur, n’est pas représentatif de l’imaginaire que Nolwenn véhicule dans ses créations depuis. HN est un magnifique album, que je réécoute un peu depuis quelques temps, notamment pour redécouvrir le fabuleux, mais dans l’ombre, « London fantasy » ; magnifique album donc, avec plein d’influences, et qui pose les bases de toute cette imagerie que Nolwenn affectionne, mais c’est aussi un disque, d’une part, très marqué par Voulzy, dans tous les arrangements (et ce n’est pas un défaut bien sur, mais cette caractéristique était très marquée, peut être trop marquée pour moi, un poil trop de douceur « voulzyenne » à mon goût pour un poil pas assez de mystère « nolwennien » lol ; bon, la recette est fantastique malgré tout, je chipote sur du micro-dosage Wink), et d’autre part, et je sens à l’avance que je vais dire une énorme connerie lol, même si je ne sais pas vraiment l’expliquer, pour moi, HN est quand même beaucoup un album de fille destinée avant tout aux filles ; peut etre que je n’arrive pas à faire abstraction de la présence du « Rêve des filles » sur la galette lol ; j’ai du mal à expliquer pourquoi, je ne me sens pas totalement concerné par cet album, comme si il était fait davantage pour Nolwenn et son public féminin, ses s½urs de c½ur lol.
Avec le Cheshire cat, à mon sens, Nolwenn s’affranchit de tout ça, à la fois musicalement, en allant vers une musique folk hyper personnel, et thématiquement, en offrant une poésie moins féminine, mais plus personnelle, et qui, en ce qui me concerne, me donne l’impression d’être davantage concerné justement lol.
Tout est cohérent dans cet album, et je pense, je trouve, que le thème du Cheshire cat n’est pas qu’un prétexte, car tout, tout dans ce disque ramène à cette poèsie d’un imaginaire à la fois merveilleux et cauchemardesque : que ce soit visuellement, dans le choix de Nolwenn de ne pas, cette fois, proposer de photos d’elle-même en pochette, mais d’offrir une représentation d’elle-même, une interprétation de sa propre personne vue par un autre artiste et dans laquelle elle se retrouve (signe o combien fort d’une prise de liberté totale : le disque ne parle pas de Nolwenn Leroy, mais d’une version parallèle, fantasmée et poétique de Nolwenn Leroy) ; musicalement, en nous offrant une musique folk dépouillée, cristalline, douce-amère et féérique, avec, au c½ur des morceaux, le tandem envoutant « harpe-voix de Nolwenn » qui est à lui seul une invitation forcée à aller se balader dans un terrier enchanteur ; même la voix de Nolwenn, qui se met totalement au service de son disque, parait plus enfantine, plus inquiétante aussi, et impose fortement l’image d’une enfant qui a vécu mille choses ; sans oublier les textes, entre poésie enfantine, lucidité implacable et fausse naiveté au service d’images, soit légères, soit profondes et fortes, mais toujours poignantes. A cause de tout ça, et parce que, l’hiver arrivant (elle a raison d’ailleurs, c’est vraiment un très beau disque d’hiver, et le froid, la grisaille et la mélancolie de la saison ramènent le disque vers la platine Wink), je réécoute davantage le tout, un an après, je comprend encore mieux le choix de ce titre, parce que l’album ne parle pas d’Alice au pays des merveilles, mais bel et bien des sensations qu’on éprouve quand on recherche son chemin, dans un terrier étrange par exemple.

Le Cheshire cat, c’est peut etre la chanson la plus frustrante pour moi. Frustrante parce que, même si c’est magnifique, comme un mélange entre un titre jazzy et un morceau de BO de l’étrange noel de M. Jack, on n’assiste pas vraiment au combat « Nolwenn/chat » lol. J’aurais quasiment aimé que ce morceau « intro », qui narre la victoire de « Dark Nolwenn » sur la bête lol, en lâche davantage, quitte à en faire un morceau particulier de 10 minutes pourquoi pas. Court, mais excellent quand même.

FIFIP, quand j’y repense, je trouve étrange que Nolwenn l’ait présenté comme le morceau assurant le mieux la transition HN/Cheshire cat. Parce que même si très simple, cette ritournelle hyper élégante est peut etre le titre qui m’évoque le plus fortement, et la pochette, et le thème de fond qu’a choisi Nolwenn. Dans ce morceau si sautillant, si dépouillé, où les claquements de doigts sont presque le truc le plus sophistiqué, je perçois, depuis le début, fortement, l’image d’une Nolwenn mi-angoissée, mi-canaille, prisonnière de ce paradoxe voulant qu’elle souffre de ses hésitations mais que c’est un bonheur de ne pas en sortir. Sous cette petite contine entrainante et joyeuse, on a tout l’esprit du disque je trouve, et, après avoir flashé immédiatement, un an après, j’aime toujours autant, si ce n’est plus, ce titre.

Mademoiselle de la gamelle, pendant un temps une de mes favorites, toujours dans le top 3 en tout cas. Le cor de chasse, la harpe sublime, le récit de cette petite fille, étourdie et aventureuse, et cette impression de retrouver les sensations d’une enfance perdue, entre autres choses. Superbe.

Même douze mois après, Feel good continue à me faire penser à « Human nature » de Jackson, je ne sais toujours pas pourquoi lol. Un régal en tout cas, un bijou de douceur, et, quoi qu’on m’en dise, un morceau qui, avec un peu d’audace et moins de frilosité des radios, aurait pu faire le bonheur des auditeurs.

Avec Cauchemar, ca n’a pas été facile lol. L’intro que je n’aimais pas du tout, ce cauchemar que je trouvais justement un peu light, pas assez cauchemardesque. Et puis bon, la mélodie géniale, les amorces du refrain, avec la harpe, tellement accrocheuses, et la conclusion surprenante et cocasse, m’ont fait accrocher.

L’autre titre perpétuellement dans le top 3 du disque, Valse au sommet. C’est à tomber, que dire de plus ? Cette valse décadente, ce violon et cette harpe qui activent immédiatement tout ce qu’il y a de plus mélancolique en soi, et surtout cet imaginaire de conte de fées qui vient rendre encore plus cruelle la prise de conscience hyper lucide suggérée dans le texte. Sans aucune hésitation, pour moi, le plus beau texte écrit par Nolwenn.

Parfaitement insaisissable, le plus « Frégé » des textes de Nolwenn lol. C’est ce que je pensais à la sortie du disque, c’est toujours le cas aujourd’hui. L’écriture de Nolwenn, de ce qu’on en a vu jusqu’à présent, ca a l’air d’être une écriture plutôt instinctive, dans laquelle elle joue à confronter de manière souvent étonnantes les images du réel et d’un imaginaire qui la fait rêver. Mais dans ce texte, on trouve la même façon élégante et fine, très écrite et sobre, d’amener l’auditeur dans un monde de sensualité à la façon d’une Elodie Frégé. Mais Nolwenn oblige, avec cette petite touche d’imaginaire un peu fou. Très beau.

You get me a subi le mode repeat un paquet de fois lol. Mélodie, voix à tomber, intensité, crise de romantisme aigu provoquée par le morceau, bref, chanson géniale. Et encore une qui, quoi qu’on m’en dise, aurait pu devenir, sur les radios, ce qu’on pourrait appeler une « ballade à succès ».

Textile shizo aurait pu me laisser indifférent. Mais comme la mélodie est super, comme ça a presque été le deuxième single, comme Nolwenn se réapproprie le thème dans son imaginaire, comme sa passion pour les vetements s’accompagne, sans concession, d’une remarquable lucidité sur ce à quoi sert la mode de façon inavouée par la plupart des gens, comme elle avait été top en l’interprétant sur le plateau de France 3 je crois, debout, avec ses p’tits coups de piano, j’aime beaucoup aussi.

Comme FIFIP, comme Valse au sommet dans une moindre mesure, Amis des jours de pluie, c’est typiquement la chanson qui avance masquée. Elle parait naive, elle est super lucide ; elle semble enfantine, elle parle pourtant des amitiés que peuvent vivre les gens qui ont vécu ; elle ressemble à une contine un peu bêbête : c’est pourtant une magnifique éloge de l’amitié, tout sauf enfantin, très mature au contraire. Un bijou, encore un lol !

Safe and sound, il m’a fallu du temps aussi pour l’apprécier complètement, pour saisir tout le coté « ballade irlandaise » du titre, pour m’attacher à regarder la traduction exacte des paroles et voir la beauté de cette Nolwenn gardienne des rêves d’une personne qu’elle aime ; incontournable aujourd’hui, et quelle superbe mélodie !

Avec Ici c’est moi qui commande, on sort doucement du terrier, pour être téléporté dans un monde rétro, années 60, avec une Nolwenn faussement autoritaire et hyper drôle. Hyper joyeux, et rafraichissant, à coté des autres titres, plus glacés et mélancoliques.

Avec Aucune idée, j’adore trouver ce coté folk plus « classique », guitare voix, et ce texte si doux, et si original aussi, à une époque où tout est signification et revendication ou engagement, cette simple poésie du laisser-vivre et se laisser vivre, et de laisser une liberté passive et la vie décider pour soi, avec du même coup un vague écho au sautillant Faut-il faut-il pas. Une vraie bonne idée.

Et enfin Me and you, le morceau maudit qu’on ne trouve sur aucune galette, même pas en piste cachée, grrrrrrrrrrrrrr…. Que dire de cette super chanson, taillé « pop folk classique » elle aussi, qui apparemment a de nombreux fans, qu’on imagine bien en fond de fin d’épisodes de séries américaines friandes de fondus sur fond de BO pop. Celle là aussi aurait peut être pu être une super locomotive.

Enfin bref, pour moi, c’est un magnifique travail que Nolwenn a accompli sur cet album, et comme je le disais sur l’autre fil, j’espère vraiment que la sortie de Bretonne et de ses futures productions donneront un nouveau souffle à ce disque, tant il le mérite. En espérant toujours avoir la chance d’avoir la version anglaise de ce disque un jour sur nos platines Wink

[Mis à jour le : sam., 04 décembre 2010 17:01]

Dawson_Graal on the creek
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #534319] sam., 04 décembre 2010 17:17 Message précédentMessage suivant
Linie n'est pas connecté Linie
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Centre France
Lost again
citation :
"En espérant toujours avoir la chance d’avoir la version anglaise de ce disque un jour sur nos platines"

Quelle belle analyse avec cette conclusion précitée qui reflète complétement mon état d'esprit à l'égard de ce "Cheschire Cat" coeur
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #534344] sam., 04 décembre 2010 19:19 Message précédentMessage suivant
Papillon1 n'est pas connecté Papillon1
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Lost again
Dawson Graal secuamen dance dance

C'est toi qui devrait faire la promo de Nolwenn.

Je ne pinaille pas sur les détails de tes explications , je prends le tout.

J'espère aussi vraiment que cet album sera relancé avec Bretonne qui a l'air de bien se présenter pour le moment. on croise les doigts et je lui envoie des pensées positives et pleines d'amour, Nolwenn tu peux compter sur moi.

question : un "Yodélice " a sorti un album tout en anglais ,; pourquoi Nolwenn n'a pas pu le faire ? Question de public ou autre ?

[Mis à jour le : sam., 04 décembre 2010 19:20]

http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/03/mini_10100310135288908.jpg
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #534556] dim., 05 décembre 2010 02:07 Message précédentMessage suivant
*Heidi* n'est pas connecté *Heidi*
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : nomade près d'une étoile
Lost again
Papillon1 a écrit le sam, 04 décembre 2010 19:19

question : un "Yodélice " a sorti un album tout en anglais ,; pourquoi Nolwenn n'a pas pu le faire ? Question de public ou autre ?

C'est justement parce que Maxim Nucci a changé de nom en s'appelant Yodelice qu'il a sans doute pu faire un album tout en anglais.

Dawson Graal, tu devrais écrire à la maison de disques de Nolwenn avec tous ces arguements, ça ferait peut-être bouger les choses.

http://img32.imageshack.us/img32/8421/nollw.jpg

Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #534575] dim., 05 décembre 2010 09:38 Message précédentMessage suivant
Bruno
Inscrit(e) : juin 2004
Situation géographique : Amiens
Sur mes lèvres
Le Cheshire Cat et Moi reste, en ce qui me concerne, son meilleur Album.

J'en redemande Wink

Toujours prêt à La défendre !
http://www.nolwennleroy-artiste.com/divers/logoforumb.jpg
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535215] mar., 07 décembre 2010 00:09 Message précédentMessage suivant
*Alice* n'est pas connecté *Alice*
Inscrit(e) : août 2003
Lost again

Envie de dire "Joyeux anniversaire petit chat puppy .... Je ne t'oublie pas, même en Bretagne!!!" kiki coeur rose

boulet
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535217] mar., 07 décembre 2010 00:20 Message précédentMessage suivant
Lost again
Bon anniversaire le chat , on ne t'oublie pas. Le chat va donc se promener en Bretagne.

Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535220] mar., 07 décembre 2010 00:25 Message précédentMessage suivant
~Anaïs~
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Paris
Lost again
Ohhhhh!!!
J'ai une immense envie de pleurer là en réalisant ça...pourtant j'adore le nouvel album, je suis d'ailleurs en train de l'écouter mais pfiou cet album quand même...c'était une pierre précieuse!

Bon anniv' petit Cat! Smile
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535223] mar., 07 décembre 2010 00:29 Message précédentMessage suivant
*Alice* n'est pas connecté *Alice*
Inscrit(e) : août 2003
Lost again

~Anaïs~ a écrit le mar, 07 décembre 2010 00:25

Ohhhhh!!!
J'ai une immense envie de pleurer là en réalisant ça...pourtant j'adore le nouvel album, je suis d'ailleurs en train de l'écouter mais pfiou cet album quand même...c'était une pierre précieuse!

Bon anniv' petit Cat! Smile

Pas mieux....

Moi je réécoute le petit Cat là, pas possible autrement... You get me... Amis... Neutral

Une page se tourne, et... ca fait drôle... puppy

Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535225] mar., 07 décembre 2010 00:37 Message précédentMessage suivant
*Heidi* n'est pas connecté *Heidi*
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : nomade près d'une étoile
Lost again
Mais nan, c'est pas fini pour le Cat. On retrouvera certains titres dans le Best Of de Nolwenn. Un chat ça sait rebondir. cheshire-jump

http://img32.imageshack.us/img32/8421/nollw.jpg

Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535228] mar., 07 décembre 2010 00:57 Message précédentMessage suivant
Lost again
Mais vous savez bien le chat joue des tours à Alice, il apparaît, il disparaît, c'est ainsi, rien n'est perdu.

Je pense que cet album rebondira avec une autre version, qui sait en anglais ? ou sur un best off." le petit chat n'est pas mort, il est juste absent pour le moment. Nolwenn ne l'abandonnera pas , elle le chantera , je l'espère, dans ses concerts. On lui demandera en anglais.

[Mis à jour le : mar., 07 décembre 2010 00:59]

Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535249] mar., 07 décembre 2010 09:08 Message précédentMessage suivant
Flore
Inscrit(e) : mars 2003
Situation géographique : Belgique
Tout a une fin
Papillon1 a écrit le mar, 07 décembre 2010 00:57

Mais vous savez bien le chat joue des tours à Alice, il apparaît, il disparaît, c'est ainsi, rien n'est perdu.

Je pense que cet album rebondira avec une autre version, qui sait en anglais ? ou sur un best off." le petit chat n'est pas mort, il est juste absent pour le moment. Nolwenn ne l'abandonnera pas , elle le chantera , je l'espère, dans ses concerts. On lui demandera en anglais.

j'adhère tout à fait smileb
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535573] mar., 07 décembre 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
Margot n'est pas connecté Margot
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : 94
Homeland
Très nostalgique aussi de la fin de l'ère du Cheshire Cat...

En voyant le statut FB de Nolwenn, je réalise que ça y est une page se tourne et ça me fait tout bizarre Crying or Very Sad

Je l'ai tellement aimé ce Cheshire Cat, j'ai tant été émue aux larmes par des titres comme "Feel Good" ou "Amis des jours de pluie" que ça va sacrément me manquer quand même luv

J'aurai juste aimé que la tournée persiste quelques mois.

"Reste encore un peu..."
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535583] mar., 07 décembre 2010 22:27 Message précédentMessage suivant
maminou
Inscrit(e) : mars 2009
Situation géographique : Tout près de Mickey
J’ai volé le lit de la mer
Je l'aime comme au premier jour ce chat coquin, il est toujours présent et vient très souvent me tenir compagnie dans la journée... cheshire-jump Il a même trouvé maintenant une petite copine aux yeux verts habillée en bretonne ! clin
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535605] mar., 07 décembre 2010 23:31 Message précédentMessage suivant
Linie n'est pas connecté Linie
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Centre France
Lost again
maminou a écrit le mar, 07 décembre 2010 22:27

Je l'aime comme au premier jour ce chat coquin, il est toujours présent et vient très souvent me tenir compagnie dans la journée... cheshire-jump Il a même trouvé maintenant une petite copine aux yeux verts habillée en bretonne ! clin

Oh c'est joli çà ! et bien pour moi aussi, même chose !
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #535607] mar., 07 décembre 2010 23:37 Message précédentMessage suivant
Lost again
Linie a écrit le mar, 07 décembre 2010 23:31

dance dance dance dance dance

Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #537301] lun., 13 décembre 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
Christiano n'est pas connecté Christiano
Inscrit(e) : décembre 2005
Davy Jones
Pour ma part, j'ai toujours du mal avec cet album. Il me manque des chansons rythmées.
Mais je trouve que les chansons prennent une autre dimension en live quand je vois les videos sur Youtube. La basse, la batterie et la voix de Nolwenn sont moins "écrasées" surtout pour "Textile..", "Feel good" et "Cauchemar". Quant à FIFIP, le son de la guitare sèche est plus prononcé...ça donne un côté encore plus pop, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Re : Review de l'album "Le Cheshire Cat & moi" - Vos avis sur l'album [message #537303] lun., 13 décembre 2010 18:59 Message précédentMessage précédent
carafon n'est pas connecté carafon
Inscrit(e) : décembre 2005
Juste pour me souvenir
Linie a écrit le mar, 07 décembre 2010 23:31

pareil....
après 1 semaine de Bretonne en boucle je replonge au cheshire cat coeur
Fil précédent :Où écouter, télécharger, acheter l'album ?
Fil suivant :Le Cheshire Cat & Moi : Quelle chanson préférez-vous ?
Aller au forum :

Heure Actuelle: sam. juin 23 16:19:17 CEST 2018

Temps total utilisé pour générer la page: 0,01734 seconde(s)
.:: Nous contacter :: Page principale ::.