Nolwenn sur le Balcon en forêt de Brocéliande [message #604453] |
mer., 19 décembre 2012 16:27  |
sheumas messages : 4 Inscrit(e) : décembre 2012 |
À la vie à la mort |
|
|
Il y a des romans qui coulent dans la mémoire comme des médaillons de silhouettes indissociables de leur origine, un subtil dosage entre l’humus du style et la référence à un territoire... Lorque je suis arrivé en Bretagne, je lisais « le Balcon en forêt » de Julien Gracq. j'habitais un petit cottage sur la côte nord Finistère et je faisais de grandes balades sur le rivage, dans la bruyère et l’écume. La forêt n’était jamais loin, les forêts sont mythiques en Bretagne et elles prolongent dans l’imaginaire toutes les histoires de l’antique forêt de Brocéliande.
Dans "le Balcon en forêt", le seul personnage féminin s'appelle "Mona". Mona apparait un jour sous un chêne, sous sa capeline, jouant à cloche-pied avec les gouttes, s’amusant de sa nature "farfadette". Et, saisi par son charme, le héros de l'histoire, "l'aspirant Grange", choisit de la raccompagner sous la pluie... Commence alors pour lui, chaque jour, une attente fiévreuse qui a le goût de la pélerine et des sentiers mouillés de Brocéliande ou d'Argol...
Chevelure épaisse, yeux malicieux, bijoux et tenues fantasques, c’est un peu de la Mona du « Balcon en Forêt » que je retrouve dans le clip "Tri matelod" de Nolwenn Leroy.
|
|
|
Re : Nolwenn sur le Balcon en forêt de Brocéliande [message #604458] |
mer., 19 décembre 2012 16:55   |
ALAIN2 messages : 7977 Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : PARIS |
Aux filles de l’eau |
|
|
merci, beau texte et très belle photo !!
FAN DE
|
|
|
Re : Nolwenn sur le Balcon en forêt de Brocéliande [message #604462] |
mer., 19 décembre 2012 17:12   |
 |
Patty messages : 2233 Inscrit(e) : janvier 2004 Situation géographique : Marseille |
J’ai volé le lit de la mer |
|
|
sheumas a écrit le mer, 19 décembre 2012 16:27 | Il y a des romans qui coulent dans la mémoire comme des médaillons de silhouettes indissociables de leur origine, un subtil dosage entre l’humus du style et la référence à un territoire... Lorque je suis arrivé en Bretagne, je lisais « le Balcon en forêt » de Julien Gracq. j'habitais un petit cottage sur la côte nord Finistère et je faisais de grandes balades sur le rivage, dans la bruyère et l’écume. La forêt n’était jamais loin, les forêts sont mythiques en Bretagne et elles prolongent dans l’imaginaire toutes les histoires de l’antique forêt de Brocéliande.
Dans "le Balcon en forêt", le seul personnage féminin s'appelle "Mona". Mona apparait un jour sous un chêne, sous sa capeline, jouant à cloche-pied avec les gouttes, s’amusant de sa nature "farfadette". Et, saisi par son charme, le héros de l'histoire, "l'aspirant Grange", choisit de la raccompagner sous la pluie... Commence alors pour lui, chaque jour, une attente fiévreuse qui a le goût de la pélerine et des sentiers mouillés de Brocéliande ou d'Argol...
Chevelure épaisse, yeux malicieux, bijoux et tenues fantasques, c’est un peu de la Mona du « Balcon en Forêt » que je retrouve dans le clip "Tri matelod" de Nolwenn Leroy.
|
Il est des écrits que je ne me lasse pas de lire et relire tant la beauté de l'imaginaire et la senteur des mots me font voyager .
Je vous remercie sheumas pour l'instant d'une prose doucereuse et la capture d'un moment de vie
[Mis à jour le : mer., 19 décembre 2012 17:13]
|
|
|
|
|
|
Re : Nolwenn sur le Balcon en forêt de Brocéliande [message #604507] |
mer., 19 décembre 2012 21:58   |
 |
kevin3182 messages : 1988 Inscrit(e) : septembre 2011 Situation géographique : Franche-Comté |
Sixième continent |
|
|
Merci !
Doubien ~28.10.2011-01.12.2013~
|
|
|
|