Page d'accueil » La boîte à Souvenirs » Ô Filles de L'eau - Nouvel album - Sortie le 26 novembre » Seriez-vous intéressés par une édition vinyle de "O filles de l'eau" ?
Seriez-vous intéressés par une édition vinyle de "O filles de l'eau" ? [message #595612] |
mar., 30 octobre 2012 17:19  |
 |
Dawson_Graal messages : 1031 Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : Paris |
Juste pour me souvenir |
|
|
Seriez-vous intéressés par une édition vinyle de "O filles de l'eau" ?[ 79 vote(s) ] |
1. | Oui, j'aime ce son, différent de celui du CD | 21 / 27% | 2. | Oui, en tant que collectionneur, pour la beauté de l'objet | 30 / 38% | 3. | Non, je n'aime pas le son du vinyle | 3 / 4% | 4. | Non, trop fragile et prend trop de place | 25 / 32% |
Bonjour,
Je me permet de créer ici un p'tit sondage à propos de l'accueil que réserveraient des fans à une potentielle édition vinyle de "O filles de l'eau".
Le vinyle n'a jamais vraiment disparu, et il revient même en force ces dernières années, et pas que chez les disquaires indépendants puisque même les Fnac et autres Virgin augmentent de plus en plus la taille de leur rayon vinyles.
Et de nombreux artistes proposent de plus en plus une édition vinyle de leurs nouveaux albums en plus de l'édition CD.
Je trouve dommage qu'il n'en soit pas de même pour Nolwenn, surtout en regard des visuels toujours très soignés qu'elle propose dans ses albums, pour ne parler que de l'avantage esthétique dont bénéficieraient ses pochettes en étant édités en 33 tours.
Voilà, juste un sondage donc, sans prétention, juste histoire de savoir si un tel format serait souhaité parmi ses fans, ou pas vraiment, ou pas du tout .
[Mis à jour le : mar., 30 octobre 2012 18:28] Dawson_Graal on the creek
|
|
| | | |
Re : Seriez-vous intéressés par une édition vinyle de "O filles de l'eau" ? [message #595616] |
mar., 30 octobre 2012 17:38   |
ALAIN2 messages : 7977 Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : PARIS |
Aux filles de l’eau |
|
|
Linie a écrit le mar, 30 octobre 2012 17:28 | Je crois que le vynile donne le meilleur rendu de la voix.... toutefois, je n'ai plus le matériel pour l'écouter.....
|
pareil, j'adore le son du diamant qui suit son chemin dans le sillon mais je n'ai plus le matériel adéquat, j'ai eu , platine pionner avec un plateau chromé super épais que de souvenirs !!!
FAN DE
|
|
| | | |
Re : Seriez-vous intéressés par une édition vinyle de "O filles de l'eau" ? [message #595622] |
mar., 30 octobre 2012 18:44   |
 |
Dawson_Graal messages : 1031 Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : Paris |
Juste pour me souvenir |
|
|
Lau~the~Witch a écrit le mar, 30 octobre 2012 18:04 |
J'aurais répondu : "oui si j'avais le matériel adéquat" 
Mais ce n'est pas le cas !
|
J'ai pensé à mettre cette catégorie de réponse, mais comme les platines vinyle sont minoritaires dans les foyers, cette réponse là aurait été la plus exprimée, sans qu'on sache vraiment si la présence d'une édition vinyle serait un moteur d'achat ou non.
Du coup j'ai préféré moins de nuances, et une distinction claire et taillée à la serpe ( ) entre "ça m'intéresserait" ou "ça m'intéresserait pas", en sachant que les gens intéressés par l'objet en tant que collectionneur, mais pas tellement pour l'écoute, peuvent opter pour la réponse 2.
J'ai pensé à introduire aussi une réponse "pas intéressé personnellement, mais ce serait bien que cette édition existe", mais c'est pareil, ça n'aurait pas été parlant, et j'en suis revenu pour les mêmes raisons au distinguo à la hache "Oui/Non" 
Ah, la platine pioneer, ça me rappelle des souvenirs aussi, d'enfance, beaucoup de souvenirs 
Dawson_Graal on the creek
|
|
| | | |
Re : Seriez-vous intéressés par une édition vinyle de "O filles de l'eau" ? [message #595630] |
mar., 30 octobre 2012 19:25   |
 |
Norka messages : 2509 Inscrit(e) : janvier 2004 Situation géographique : Montargis (Loiret) |
Sur mes lèvres |
|
|
ce que j'aime bien , aussi, avec le vinyl c'est le format ,tout y est plus gros (bien pour les presbytes comme moi lol) pour la pochette ce serait aussi superbe, et les photos dedans.
j'aime aussi bien le son du vinyl.
[Mis à jour le : mar., 30 octobre 2012 19:25] http://www.mecenat-cardiaque.org/
|
|
|
Re : Seriez-vous intéressés par une édition vinyle de "O filles de l'eau" ? [message #595635] |
mar., 30 octobre 2012 20:05   |
 |
bbcapuchon messages : 3121 Inscrit(e) : octobre 2003 Situation géographique : Ile de France |
Homeland |
|
|
Pour ma part, j'ai connu les vinyles quand j'étais petite, mais je ne suis pas plus nostalgique que ça de ces objets. A vrai dire, je ne vois pas trop l'intérêt du retour des vinyles dans l'industrie du disque, le CD et le numérique demeurent un progrès technologique.
J'ai également du mal à me dire que le vinyle rend un meilleur son.
C'est un peu comme si on repassait au bon vieux magnéto et aux cassettes VHS, aux gros "cubes" télés etc...
A la rigueur, je peux comprendre qu'on puisse être attaché à l'aspect vintage du tourne-disque, qu'on puisse apprécier de réécouter quelques vieux vinyles qui nous rappelleraient notre enfance, notre jeunesse, ça oui. Il en va de même avec les vieux films de famille en super 8, qu'on a toujours plaisir à revoir, parce que ça représente des souvenirs, une certaine forme de nostalgie.
En revanche, l'idée d'éditer des albums d'aujourd'hui en version vinyle, à titre personnel, ça n'a pas de sens.
[Mis à jour le : mar., 30 octobre 2012 20:21]
|
|
|
Re : Seriez-vous intéressés par une édition vinyle de "O filles de l'eau" ? [message #595648] |
mar., 30 octobre 2012 21:42   |
 |
Juste pour me souvenir |
|
|
bbcapuchon a écrit le mar, 30 octobre 2012 20:05 | Pour ma part, j'ai connu les vinyles quand j'étais petite, mais je ne suis pas plus nostalgique que ça de ces objets. A vrai dire, je ne vois pas trop l'intérêt du retour des vinyles dans l'industrie du disque, le CD et le numérique demeurent un progrès technologique.
J'ai également du mal à me dire que le vinyle rend un meilleur son.
C'est un peu comme si on repassait au bon vieux magnéto et aux cassettes VHS, aux gros "cubes" télés etc...
A la rigueur, je peux comprendre qu'on puisse être attaché à l'aspect vintage du tourne-disque, qu'on puisse apprécier de réécouter quelques vieux vinyles qui nous rappelleraient notre enfance, notre jeunesse, ça oui. Il en va de même avec les vieux films de famille en super 8, qu'on a toujours plaisir à revoir, parce que ça représente des souvenirs, une certaine forme de nostalgie.
En revanche, l'idée d'éditer des albums d'aujourd'hui en version vinyle, à titre personnel, ça n'a pas de sens.
|
Pour la comparaison vinyl/CD, c'est un peu différent que pour VHS/DVD. Le DVD a tout de mieux, on ne peut trouver que des défauts à la VHS après avoir connu ce support. Pour le vinyle, c'est autre chose, le son est réellement différent.
Objectivement, la qualité CD est meilleure. On entendra toujours mieux les instruments, les détails, les nuances sur un CD. Mais c'est un support numérique, le son est plus froid, plus "plat", et c'est encore pire sur un mp3. La qualité sonore d'un vinyle est incontestablement moins bonne, mais le son est beaucoup plus chaud, plus enveloppant, plus proche. C'est analogique.
Et je rejoins ce qui a été dit plus haut, le vinyle est merveilleux sur le rendu de la voix. Faut écouter un 45 tours de Brenda Lee sur "I'm sorry" (trouvable sur toutes les bonnes brocantes au printemps ), yeux fermés ; la qualité du son est super discutable, mais la voix est hyper proche, très très enveloppante, comme dans un piano bar.
Et perso, j'aurais adoré voir ce que ça aurait donné sur le Cheshire cat, ou bien certains titres de Bretonne, comme "Rentrer en Bretagne". De manière générale, la voix de Nolwenn, très chaleureuse, serait super bien rendue je pense en vinyle.
Mais c'est un son particulier, c'est sur, on aime ou on déteste. Mais merci pour vos réponses !
Dawson_Graal on the creek
|
|
| |
Re : Seriez-vous intéressés par une édition vinyle de "O filles de l'eau" ? [message #595662] |
mar., 30 octobre 2012 23:46   |
ALAIN2 messages : 7977 Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : PARIS |
Aux filles de l’eau |
|
|
et on pouvait jouer sur beaucoup plus de réglage ; réglage de la balance du bras, vitesse du plateau,qualité de la cellule magnétique et quel plaisirs de faire tout ces réglages pour arriver au son que l'on désirait avoir !
FAN DE
|
|
| |
Re : Seriez-vous intéressés par une édition vinyle de "O filles de l'eau" ? [message #595699] |
mer., 31 octobre 2012 11:17   |
|
Je dis oui en tant que collectionneur aussi ! C'est un beau souvenir lorsque c'est bien conservé !
|
|
| |
Aller au forum :
Heure Actuelle: jeu. avril 19 21:38:19 CEST 2018
Temps total utilisé pour générer la page: 0,01505 seconde(s) |